Logement : l'Etat caution pour tous les étudiants ?

Par latribune.fr  |   |  229  mots
La Sorbonne dans le quartier latin, l'un des plus cher de Paris.
La caution locative solidaire, réservée à quelques étudiants, va s'ouvrir à tous les étudiants, grâce à la mise en place d'un fonds de garantie, affirme aux "Echos" Guillaume Houzel, le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

L'Etat, garant et caution pour aider tous les étudiants à se loger, sans conditions de ressources. C'est le projet que, selon les Echos, s'apprête à annoncer ce lundi la secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, lors du forum du logement étudiant du CROUS de Paris.

La caution locative solidaire, réservée à quelques étudiants, va s'ouvrir à tous les étudiants, grâce à la mise en place d'un fonds de garantie, affirme Guillaume Houzel, le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

La création de la caution locative étudiante date de la rentrée 2013 : 2000 étudiants en auraient bénéficié. Geneviève Fioraso souhaite que la mesure touche 20 000 étudiants pour la rentrée 2014. Pour financer cette aide, le ministère de l'enseignement supérieur et la Caisse des dépôts et consignations se porteront caution à hauteur de 300 000 euros, le Crédit coopératif, opérateur du dispositif, étant garant à hauteur de 4 millions d'euros. En contrepartie, l'étudiant bénéficiaire de cette aide doit verser chaque mois une somme correspondant à 1,5 % de son loyer, pour contribuer à asseoir la solidité de ce dispositif en étant responsabilisé.

La généralisation de l'expérience est une mesure populaire à l'approche de la rentrée étudiante, alors que la difficulté de se loger est un des principaux obstacles à la poursuite d'études supérieures notamment à Paris.