Médicaments : Marisol Touraine s'oppose à la vente hors pharmacie

Par latribune.fr  |   |  237  mots
La ministre de la Santé avait déjà exprimé son désaccord sur une commercialisation dans les grandes et moyennes surfaces fin décembre lorsque l'Autorité de la concurrence s'était prononcée en faveur de la vente des médicaments hors pharmacie.
Sécuriser et réduire la consommation de médicaments des Français : deux arguments brandis par la ministre de la Santé pour s'opposer aux conclusions d'un récent rapport de l'IGF qui propose de casser le monopole des pharmacies au profit des grandes et moyennes surfaces.

La ministre de la Santé reste sur ses positions. Mercredi, sur LCI et Radio Classique, Marisol Touraine s'est déclarée défavorable à une autorisation de la vente de certains médicaments hors pharmacie, idée préconisée dans un récent rapport de l'Inspection générale des Finances (IGF).

Alors que le gouvernement a prévu de réformer prochainement les professions réglementées, l'IGF a en effet recommandé, fin juillet, d'étendre aux grandes surfaces la vente de médicaments sans ordonnance ou non remboursables. Interrogée sur ce point  Marisol Touraine a répondu ne pas "être favorable à une évolution de ce type-là".

Faire baisser la consommation

"Les médicaments ont un prix fixé par la négociation avec l'Etat, avec mes services. Ce qui est important, c'est de garantir la sécurité des médicaments et faire en sorte que les Français consomment moins de médicaments", a jugé la ministre de la Santé.

Elle avait déjà exprimé son désaccord sur une commercialisation dans les grandes et moyennes surfaces, fin décembre, lorsque l'Autorité de la concurrence s'était prononcée en faveur de la vente des médicaments hors pharmacie, jusqu'ici en monopole.

L'Ordre des pharmaciens s'était insurgé contre le rapport de l'IGF, soulignant notamment que délivrer des médicaments à ordonnance facultative ailleurs que dans les pharmacies présentait un "danger pour la population".