Baromètre politique : François Hollande ne recueille que 13% d'avis favorables

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Signe d'une crispation particulièrement forte selon Ipsos, un Français sur deux (50% soit 10 points supplémentaires) déclare porter un jugement "très défavorable" sur François Hollande.
La cote de popularité du couple exécutif se dégrade fortement en cette rentrée indique le Baromètre de l'action politique Ipsos/Le Point.

A la veille du vote de confiance, François Hollande a des raisons de douter. Le président de la République atteint des niveaux d'impopularité inégalés : seulement 13% des Français portent actuellement un jugement favorable sur son action, soit une nouvelle baisse de 4 points. Ils sont 83% des sondés à exprimer un avis contraire.

La gauche déçue

Signe d'une crispation particulièrement forte selon Ipsos, un Français sur deux (50% soit 10 points supplémentaires) déclare porter un jugement "très défavorable" sur François Hollande.

La désillusion touche de plein fouet son propre camp : à peine un tiers des sympathisants socialistes (32%) lui apporte aujourd'hui son soutien, soit une baisse de 12 points. Ce chiffre tombe même à 25% auprès de l'ensemble des sympathisants de gauche.

Enfin, seuls 29% de ses électeurs du premier tour des élections présidentielles portent un jugement favorable sur son action.

Le Premier ministre ne fait pas mieux

Manuel Valls n'est pas en meilleure posture. Un mois après la constitution de son nouveau gouvernement, il voit sa cote de popularité se détériorer une nouvelle fois. Il recueille 30% d'avis favorable, soit 4 points perdus en un mois.

Un niveau historiquement bas pour un Premier ministre nommé à Matignon il y a 6 mois. A titre de comparaison, les cinq derniers Premiers ministres affichaient à la même période des scores bien plus élevés rappelle Ipsos : 60% de jugements positifs pour Lionel Jospin, 56% pour Jean-Pierre Raffarin, 50% pour Dominique de Villepin ou encore 54% pour François Fillon.