L'Etat pourrait engranger 400 millions d'euros en cédant 20% de la Française des Jeux

Par latribune.fr  |   |  320  mots
"Si l'entreprise devenait davantage privée, le régulateur devrait renforcer son contrôle", notamment en matière de lutte contre l'addiction et le blanchiment, estime le dirigeant de la Française des Jeux (FDJ).
Si l'Etat cédait 20% du capital de la Française des Jeux (FDJ), cela lui rapporterait 300 millions à 400 millions d'euros, assure mercredi le PDG de la société, Christophe Blanchard-Dignac.

Privatiser pour toucher le jackpot? Sans confirmer cette hypothèse, Christophe Blanchard-Dignac, interrogé sur la valorisation de sa société dans un entretien au Monde, affirme ce mercredi que "les banquiers d'affaires parlent de 300 à 400 millions d'euros pour 20% du capital. Je n'ai pas été saisi officiellement mais il est normal qu'il y ait des réflexions".

Une privatisation partielle évoquée par le gouvernement

Le Monde rapportait mercredi sur son site internet que le gouvernement français étudiait "l'éventuelle privatisation, au moins partielle, de la Française des Jeux", citant des sources concordantes.

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a lancé, cet été, une consultation auprès de banques d'affaires et la balle est à présent dans le camp du gouvernement, explique le journal.

L'Etat, qui contrôle 72% du capital de la société, aurait lancé cette réflexion dans le cadre de sa politique de gestion plus active des participations publiques, annoncée en janvier. Contactée par l'AFP, l'APE a déclaré ne faire aucun commentaire sur le sujet.

 12,35 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013

"Si l'entreprise devenait davantage privée, le régulateur devrait renforcer son contrôle", notamment en matière de lutte contre l'addiction et le blanchiment, estime le dirigeant de la Française des Jeux (FDJ). Il faudrait également "respecter le modèle de jeu et d'entreprise de FDJ", ajoute Christophe Blanchard-Dignac.

La FDJ, qui détient le monopole en France sur le loto et les jeux à gratter, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 12,35 milliards d'euros, en progression de 1,8% par rapport à l'année précédente.

La possible privatisation partielle de la FDJ pourrait faire partie d'une plan d'action plus large. Lundi, le président François Hollande a notamment annoncé que l'Etat allait "utiliser le produit des cessions d'entreprises dont il est actionnaire pour investir un milliard dans la construction de logements" intermédiaires, à mi-chemin entre logement social et marché privé.