Les familles mises à contribution pour réduire le déficit de la Sécu

Par latribune.fr  |   |  332  mots
La division par trois de la prime à la naissance à partir du 2e enfant doit, à elle seule, permettre d'économiser 250 millions d'euros, selon le dossier de presse des ministères des Finances et des Affaires sociales.
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoit des économies de 700 millions d'euros pour la branche famille, avec notamment une division par trois de la prime à la naissance à compter du deuxième enfant.

Le déficit prévisionnel du régime général et du fonds de solidarité vieillesse français s'améliorera de 2 milliards d'euros à -13,4 milliards en 2015, selon le projet de budget de la Sécu 2015. Pour cela, le gouvernement prévoit notamment de faire des économies sur la branche famille, à hauteur de 700 millions d'euros selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté ce lundi après-midi par Marisol Touraine.

308 euros au lieu de 923 au deuxième enfant

En divisant par trois la prime à la naissance à compter du deuxième enfant, les parents ne recevront plus que 308 euros -pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2015- contre 923,08 euros actuellement.

Elle doit à elle seule permettre d'économiser 250 millions d'euros, selon le dossier de presse des ministères des Finances et des Affaires sociales.

Diminution des aides à la garde d'enfants

Les autres mesures contribuant à cet objectif d'économies sont une diminution des aides à la garde d'enfants pour les ménages les plus aisés. Elles sera mise en oeuvre par voie réglementaire.

En revanche, le gouvernement a confirmé que les prestations familiales continueraient d'être alignées sur l'inflation.

Réforme du congé parental

Le congé parental devait déjà être réformé pour inciter davantage d'hommes à le prendre (il est pris actuellement à 97% par des femmes), selon une loi promulguée en août mais pas encore entrée en vigueur.

Il doit être porté de six mois à un an maximum pour un premier enfant si les deux parents le prennent. Le congé reste de trois ans maximum à partir de deux enfants, mais à condition que le second parent prenne six mois.

Le gouvernement veut aujourd'hui accroître ce partage à partir du 2e enfant, pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015. Le nombre de mois à prendre par le second parent pour éviter que le congé ne soit raccourci n'a pas été précisé. Il sera déterminé par décret.