Gérard Larcher en route vers un nouveau mandat de président du Sénat

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Gérard Larcher a été président dui Sénat du 1er octobre 2008 au 1er octobre 2011.
Le sénateur des Yvelines a été désigné candidat officiel au "plateau" mardi à l'issue d'une primaire au sein du groupe UMP sénatorial.

Un deuxième mandat de président du Sénat pour Gérard Larcher mercredi prochain? Le sénateur des Yvelines a remporté mardi dès le premier tour la primaire organisée par son parti, l'UMP, avec 80 voix, contre 56 pour l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et 7 pour le président de la commission des Finances Philippe Marini, selon une source UMP. Gérard Larcher réalise ainsi un meilleur score qu'en 2008.

Gérard Larcher, archi-favori à la présidence du Sénat

Avec quelque 150 sénateurs UMP, alors que la majorité absolue à la Haute Assemblée est de 175, l'élection de Gérard Larcher à la présidence du Sénat ne semble faire aucun doute.

Il devra toutefois affronter plusieurs candidats mercredi 1er octobre en séance plénière: Didier Guillaume, président du groupe socialiste, François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, Jean-Vincent Placé, président des écologistes, et Eliane Assassi, seule femme candidate, présidente du groupe communiste.

François Zocchetto (UDI-UC) ne désespère pas pourtant de rallier à lui les voix des sénateurs socialistes pour faire barrage à Gérard Larcher. Réponse donc demain mercredi 1er octobre.