François Fillon dévoile son ambitieux plan d'économies de 110 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  455  mots
L'ancien Premier ministre souhaite restructurer les missions de services publics pour les recentrer sur des actions plus efficaces.
Fin des 35 heures, réforme territoriale, retraite à 65 ans, dégressivité des allocations chômages... L'ancien Premier ministre a formulé un programme d'économies qui doit, selon lui, sortir le pays du risque d'un "accident financier grave".

"Ce n'est pas de l'austérité", s'est défendu l'ancien Premier ministre dans une interview publiée aux Échos. Pour François Fillon, son plan de 110 milliards d'économies sur cinq ans relève de "la gestion responsable". La moitié de ce plan ambitieux serait à la charge de l'État et des collectivités territoriales, tandis que la seconde moitié concerne les organismes sociaux.

"Je crains que la France ne soit à la veille d'un accident financier grave qui pourrait faire éclater la zone euro", affirme François Fillon. "Pour l'heure, notre pays ne tient que parce que les taux d'emprunts sont bas", estime-t-il.

  • 600.000 fonctionnaires en moins

François Fillon a lancé le chiffre de 600.000 suppressions de postes sur 5,2 millions de fonctionnaires. Celui qui a déjà annoncé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2017 compte sur l'augmentation du temps de travail de 35 à 39 heures pour atteindre cet objectif. Il relancerait également le programme de non-remplacement des départs en retraite appliqué sous le mandat de Sarkozy mais dans une moindre mesure (un départ sur deux à l'époque).

Il annonce également la réduction des embauches, le rétablissement du jour de carence, et refondera le déroulement des carrières pour éviter "les automatismes". Le recours aux contractuels sera également facilité.

  • Approfondir la réforme territoriale

L'ancien Premier ministre souhaite restructurer les missions de services publiques pour les recentrer sur des actions plus efficaces. Il a ainsi évoqué la disparition du ministère de l'enseignement supérieur en faveur d'une agence d'évaluation et d'allocations de moyens. Il veut aussi réduire les échelons territoriaux et clarifier leurs compétences. D'après lui, la réforme territoriale recèle un gisement d'économies conséquent. Il veut également limiter les hausses des taxes locales, et baisser les dotations de l'Etat.

  • La retraite à 65 ans, les allocations chômages dégressives

Côté social, François Fillon veut engager un report de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, abandonner le système de compensation de la pénibilité, en finir avec les régimes spéciaux, lancer une ébauche de retraite par capitalisation. Il veut, à terme, mettre en place un système de régime par points. Il rejoint le Medef dans sa proposition de dégressivité des indemnités chômages. L'aide médicale d'Etat serait enfin restreinte pour les étrangers.

Le député de Paris prévoit une baisse de charges de 50 milliards d'euros qu'il compte financer par une hausse de la TVA de 3,5 points. Diverses taxes devraient être supprimées ou allégées: l'impôt sur les sociétés devrait être revu à la baisse, la taxe à 75%, de l'ISF et des droits de mutation seraient tous supprimés.