
[ Article publié la première fois le 25 juin 2014 ]
"Liberté", "redressement national d'ampleur", "vrai projet réformateur", "choc global"... François Fillon, candidat déclaré à la primaire UMP(*) dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, a présenté son traitement de choc pour redresser l'économie française et retrouver la voie de la compétitivité. Un vrai brûlot libéral ne faisant pas dans la demi-mesure. Pour lui, la France n'a en effet plus le choix, il faut agir vite et fort, comme Margaret Thatcher et Gerhard Schröder l'ont fait en leur temps au Royaume-Uni et en Allemagne. Et qu'on ne vienne surtout pas dire à François Fillon "Mais pourquoi n'avez-vous pas fait ces réformes quand vous étiez au pouvoir ?", il vous répond tout de suite "que la rupture souhaitée en 2007 par Nicolas Sarkozy est venue se fracasser sur la crise financière de 2008, ce qui a cassé le mouvement des réformes"....
La fin de la durée légale du travail
Alors, ce traitement de choc ? En fait, beaucoup d'idées avancées par l'ancien Premier ministre figuraient déjà dans le programme politique de l'UMP en 2012. Bien entendu, François Fillon commence par le Code du travail. Et particulièrement, la durée du travail : cette fois, c'est promis, exit les 35 heures légales, chaque entreprise pourra fixer librement sa durée du travail par accord d'entreprise majoritaire - par accord de branche pour les PME -, dans la limite de la norme européenne des 48 heures hebdomadaires, et décider du seuil de déclenchement des heures supplémentaires.
L'ancien Premier ministre propose en revanche de remonter autoritairement de 35 heures à 39 heures la durée hebdomadaire du travail des fonctionnaires. A cet égard, dans la fonction publique, il prône un retour à la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite... et même parfois davantage. Il envisage des transferts d'administrations vers le privé et souhaite développer le recrutement de contractuels pour limiter le statut de fonctionnaires aux fonctions régaliennes (justice, police, armée, etc.).
Licenciement économique, formation, âge de départ à la retraite...
Toujours au titre du Code du travail, il veut singulièrement le simplifier en ne gardant que « les normes sociales fondamentales », tout le reste étant renvoyé à la négociation collective. François Fillon souhaite également élargir la définition du licenciement économique en introduisant le motif de la « réorganisation » de l'entreprise qui pourrait justifier un tel licenciement.
Il prône aussi le plafonnement des allocations chômage ainsi que l'introduction d'une certaine dégressivité « pour inciter les chômeurs à retrouver un travail ». Il reprend l'idée de Nicolas Sarkozy de 2012 d'obliger tous les demandeurs d'emploi à suivre une formation. Et quand on lui fait remarquer que seuls les partenaires sociaux sont habilités à fixer de telles règles, puisque ce sont eux les gestionnaires de l'assurance-chômage et pas l'État, il répond:
"L'Assurance chômage a-t-elle vocation à être encore gérée par les partenaires sociaux? je pose la question"...
Bien entendu, l'ancien Premier ministre est aussi partisan d'une nouvelle réforme de la formation professionnelle, d'un relèvement des seuils sociaux... et de fixer à 65 ans l'âge de départ à la retraite. A cet égard, il regrette de ne pas avoir institué cette mesure lors de sa réforme des retraites de 2010.
Au chapitre du coût du travail, celui qui "pérennisa" les allègements dégressifs de cotisations patronales entre 1 et 1,6 Smic veut maintenant que ces allègements soient applicables sur toutes les rémunérations, sans aucun plafond.
Taxes et prélèvements : le traitement de cheval du Dr Fillon
Même traitement de cheval s'agissant des prélèvements. A son programme : suppression de 15 milliards d'euros de "taxes diverses pesant sur les entreprises", diminution de l'impôt sur les sociétés (IS), suppression également de l'impôt sur la fortune (ISF) - il regrette à cet égard ne pas l'avoir fait dès 2007 - une "spécificité française qui n'existe nulle part ailleurs en Europe" en ajustant "éventuellement la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu" ; suppression aussi de la taxe à 75% versée par les entreprises sur les salaires supérieurs à 1 million d'euros. Il prône après cela une stabilité fiscale pour 5 ans « afin de donner aux entreprises une visibilité ».
Au total, il chiffre cette réduction des prélèvements à 50 milliards d'euros, réduction qui serait financée par une "augmentation modulée de la TVA de 2 points" et par une réduction des dépenses publiques "de plus de 20 milliards d'euros pendant 3 ans , puis de 15 à 20 milliards les années suivantes".... Du lourd.
Agir vite et en force
Sur la méthode, François Fillon, assure avoir beaucoup appris de son passage à Matignon. Il se dit maintenant partisan des réformes à la hussarde, rapides et fortes, sinon "elles s'enlisent". Il ne veut plus systématiquement chercher le consensus. Pour cette raison, il annonce dans un entretien à L'Express que, s'il arrivait à l'Elysée, il aurait déjà constitué à l'avance son gouvernement, "un commando de personnes qui savent exactement ce qu'elles doivent faire, et non des hommes et des femmes que l'on va chercher à la dernière minute et qui mettront six mois à découvrir la situation". Il se dit persuadé que les principales réformes doivent être engagées dans les "3 ou 4 premiers mois" du quinquennat et qu'il faut aller vite en utilisant les techniques du référendum (c'est ce qu'il ferait sur la réforme territoriale supprimant les départements et favorisant l'intercommunalité) et du recours aux ordonnances.
Clairement, avec ce programme, François Fillon veut rompre avec l'image d'indécision et de manque de courage politique qui lui colle à la peau...
___
(*) Sous l'impulsion de Nicolas Sarlozy, le parti de droite UMP (Union pour un mouvement populaire), fondé en 2002, a changé de nom (et de statuts) pour s'appeler "Les Républicains" le 28 mai 2015 (soit environ 11 mois après la rédaction originelle de cet article). Conséquence du succès de la primaire de la gauche en 2011, le principe d'une primaire de la droite a été adopté en avril 2013, avant le retour de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP (déc 2014).
Ça va être difficile ! Mais plus nous serons nombreux à retrousser nos manches, moins ça le sera.
pour une fois , en voici un qui risque fort , non seulemnt de le dire ( preuve qu'il en a la claivoyance ) , mais en plus de le faire ;
la France n'a pas interet à laisser passer l'occasion!
Impossible de passer en 2017 avec ce programme ! On va encore se taper la gauche. Votez Juppé.
Apres tout 170 000 frontaliers et pres de 2 millions de gérant de SaRL ou directeurs de SAS et d'indépendants n'ont pas d'assurance chomage et n'en veulent pas.
C'est cela ou l'impossibilite de payer sa dette. Les francais n'ont plus de choix.
Les cigales au boulot.
La mondialisation, c'est la concentration des moyens de production, des lieux de vente, et des centres décisionnaires, c'est comme les centres commerciaux à l'entrée des villes, ayant détruit le commerce en centre ville, puis ensuite cannibalisés par les hypers des villes plus grosses... La destruction d'emplois est-telle, qu'elle tue le financement du système qui s'endette de plus en plus pour financer toujours plus prestations sociales, dans une économie qui importe et sous-traite toujours plus...
C'est juste intenable ! Sauf à vouloir nous faire vivre comme des pakistanais...
Et comme nous somme liés par les accords de libre échange que les politiciens aux ordres ont signé pour les banquiers et industriels encore plus centralisateurs que les énarques, notre solution réside dans des produits et matériaux écocertifiés produits par une agriculture 100% bio...
Et justement, la Chine ou autres, n'auront pas les matières premières pour produire ses biomatériaux, et pour les empêcher de nous les revendre une fois transformés, il faut casser le modèle de transports actuel en multipliant les ruptures de charges dans un premier temps, période de transition ne permettant pas aux importateurs de s'adapter, puis en sortant totalement des accords de libre échange dans un second.
Croissance grâce à des normes utiles et intelligentes, nécessitant un transfert de fonctionnaires vers les douanes, avec contrôle total sur tout ce qui rentre payé par les importateurs (pas une taxe, juste facturer le contrôle).
Nous resterons largement gagnant de part les économies réalisées sur les importations comme le textile, - 5,5 Mds d'euros, le bois, - 6 Mds, mais surtout le pétrole, - 45 Mds avec un baril à 50$, etc, et le monde aura toujours besoin d'Airbus, mais aussi surtout de manger, et le bio fera exploser nos marges à l'exportation...
Malheureusement, Fillon (Juppé pareil) va vouloir produire produire à des coûts toujours plus bas en cravachant les salariés, il va juste écrouler les marge et nous amener au niveau du revenu moyen des agriculteurs... Voila, logique du toujours plus bas, pauvre Air France low cost
Vous oubliez les 2 présidences de Chirac, celle de Sarkozy. Cette dernière a fait beaucoup de mal à la France. C'est ce qui explique que la communauté de droite lui a fait comprendre en 2012 et très récemment qu'il n'avait plus sa place. Vous oubliez que Fillon a été 1er ministre durant 5 ans. Il peut très bien dire qu'il n'était qu'un collaborateur mais dans ce cas on démissionne. Sa politique n'aura que peu d'effets, sinon à aggraver les inégalités à générer du désordre et augmenter les déficits et le chomage. C'est tout ce qu'on voudrait ne pas voir arriver. Il fera comme tous ces prédésseurs, il devra se résoudre à la réalité d'une gouvernance
a la France de 1930.
plus de pauvre moins de salaire plus de travail mais pour une minorite.
plus de sans emploi non indemnise
une privatisation de tous les services
la vente des routes nationale avec peage
du bricolage pour continuer au declin du pays
tout ce que la droite et la gauche on fait du pays depuis les annee 70
deja que ce personnage refuse d'assume son passif
de 1er ministre alors il simple de penser que rien a changer dans sa vision du pays
c'est sarko puissance trois voir quatre
on ne vivra pas 100 ans .de plus il fait les choses en douce ( 1/2 part des veuves enlevee juste avant l'election presidentielle de 2012 ) donc c'est un personnage qui fera tout dans notre dos. votez pour lui et vous verrez la suite !!!!!!
Fillon fera encore pire
La France souffre de la frilosite de ses dirigea.ts économiques, qui sont des gestionnaires, mais mauvais, des actifs qui leur ont ete confiés
Je ne vois aucune raison de se réjouir de ces élections.....que l on vote droite ou gauche....,,
Les années tatcher reagan......se terminent en brexit et en trump.....et ici, on voit l avenir en regardant dans le retroviseur
sinon precher pour les riches
... et la relance de la consommation dans tout ça : nenni !
pourquoi les entreprises embaucheraient-elles si les carnets de commande restent vides , malgré tous les assistanats du gouvernement et les méthodes tatchériennes ...... dépassées ! ???
Il veut appliquer a la France les recettes des années 70, un peu comme au Chili mais sans Pinochet( enfin j’espère).
Vous avez vu la France bloquée pour une petite loi El Khomery, attendez de voir le résultat avec Fillon et son programme de choc.
Ces braves artisans et commerçants vivent du pouvoir d'achat de la classe moyenne, des français qui se lèvent tôt, de la France d'en bas.
Alors, ce n'est pas le fonctionnaire non remplacé ou le non-retraité, qui à la hauteur de son chômage dégressif, qui va remplir sa caisse.
Les «heureux» qui auront un job, il n'auront pas le temps, après leur 48 h hebdomadaires de flâner dans les boutiques.
D'autant plus qu' avec quelques points de plus sur la TVA, les prix vont augmenter.
D'ailleurs c'est la Chine, dictature communiste, qui fait office de bureau centralisateur
La fin des 35 heures n' avait rien à voir avec la crise au contraire. La RGPP une vaste fumisterie puisque un rapport commandé par ce même Monsieur disait que les emplois supprimés dans la fonction publique avait été transférés dans le para public. Un exemple que je connais bien un poste de militaire supprimé mais remis en place sous un contrat civil. Il oublie et pour cause son matraquage fiscal mais également son « intelligence » à trouver de nouvelles taxes, SES résultats de la dette et du chômage la perte du triple A, une similitude troublante avec la gouvernance de gauche actuelle, peu de différence sauf dans le langage.
Le soutien de M. Sarkozy me parait louche que se cache t il derrière?
Comme tout homme politique français le mensonge est aussi un moyen de se dédouaner de ses erreurs pour éviter de les reconnaître.
Je note également que sa vanité de vouloir se maintenir au poste de premier ministre fait que la France a été sans gouvernance nationale pendant 6 mois.
Je note également que ce Monsieur joue avec ses résidences un manque de limpidité, sur le plan électoral son épouse élue dans la Sarthe et lui à Paris. Je note également qu’en tant que donneur de leçon il aime bien profiter des deniers publics voiture de garde du corps que risque t il tomber du trottoir? , et chauffeur au frais du contribuable.
Enfin en tant que libéral économique mais également sociétal je trouve ce Monsieur dangereux car trop lié à la Manif pour tous dont les membres vont influencer son programme sociétal , d’ailleurs je pense que son score est plus du à ces gens qu’à son programme. Je souhaite également qu’il précise sa position sur le Brexit car son épouse galloise pourrait l’influencer et peut-être au détriment de la France. Son ambigüité sur le gaz de schiste et son manque de vision sur les risques climatiques pour la planète. Si les Verts et la gauche sont effectivement nuls la droite doit prendre en main l’écologie un avenir économique pour ceux qui seront capter dès aujourd’hui le tournant, une bonne partie du business de demain passe forcément par l‘écologie et non les petites idées étriquées déjà d’hier.
Je vais revoter dimanche mais s’il maintient ses postions sur certains points économiques et sociétal alors oui en tant que personne dite de droite je verrai ce que va proposer M. Macron avant les élections de mai 2017. M. Fillon un homme d’hier et malgré ses discours pas un homme pour l’avenir de notre pays.
1- la sortie urgente de l’euro,
2- la ré attribution à la banque de France de son rôle normal de financement de l'État et des collectivités locales, sans quoi tout contrôle de l’endettement public est voué à l’échec (abrogation de l’article 25 de la loi n° 73-7 du 3 janvier 1973)
3- la défense par la France elle-même de ses intérêts à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
4- le rétablissement effectif du contrôle des flux de capitaux, de marchandises, de services et de personnes
5- la renationalisation de notre politique étrangère, accompagnée d’une sortie de l’OTAN et du retrait de nos troupes engagées dans des guerres illégales
6- la restauration des services publics à la française, garants de la cohésion nationale. Les services publics ont été inventé en France par Saint-Louis – 1240-1250, ce sont “les établissements de communs profits”. En France, s’attaque à l'État, c’est s’attaquer à la France, ce qui n’est pas du tout la même mentalité qu’aux États-Unis.
7- la sortie au plus vite de l’UE car toutes les mesures précédentes, vitales pour redresser la France, sont toutes contraires aux traités européens. Cette sortie est parfaitement possible : l’article 50 du traité sur l’UE l’a prévue,
8- le lancement d’un grand programme de logements sociaux, avec notamment les économies faites par la sortie de l’ Union européenne.
Vous n'en avez pas assez de voter pour ces libéraux par peur du FN, pas encore assez de voter par dépit, par "pragmatisme des sondages" ?
Sortez du cercle, brisez les chaines de ce mensonge, comprenez que que la fausse barbe FN à été mis en place par Mitterrand, comme le Wahhabisme par les anglais !
Le seul enjeu qui vaille, c' est SORTIR du jeu et donc commencer par observer qui veut REELLEMENT sortir du jeu..
Quand une famille est endettée, doit-elle jouer au poker et boire des coups avec les copains ou doit-elle commencer à cultiver son jardin ?
Votez UPR pour redevenir LE maitre du jeu, pour redonner aux agriculteurs leurs terres, pour redonner à la France sa politique volée par l'UE et les lobbies.
http://www.liberation.fr/futurs/2012/06/07/le-bilan-de-fillon-c-est-600-millions-de-dette-en-plus_824222
Vous n'en avez pas assez de voter pour ces libéraux par peur du FN, pas encore assez de voter par dépit, par "pragmatisme des sondages" ?
Sortez du cercle, brisez les chaines de ce mensonge, comprenez que que la fausse barbe FN à été mis en place par Mitterrand, comme le Wahhabisme par les anglais !
Le seul enjeu qui vaille, c' est SORTIR du jeu et donc commencer par observer qui veut REELLEMENT sortir du jeu..
Quand une famille est endettée, doit-elle jouer au poker et boire des coups avec les copains ou doit-elle commencer à cultiver son jardin ?
Votez UPR pour redevenir LE maitre du jeu, pour redonner aux agriculteurs leurs terres, pour redonner à la France sa politique volée par l'UE et les lobbies.
http://www.liberation.fr/futurs/2012/06/07/le-bilan-de-fillon-c-est-600-millions-de-dette-en-plus_824222
Ce qui provoque tous les déchirements est pourtant bien connu, mais les candidats ne veulent pas en définir les causes réelles et restent en panne de remèdes appropriés.
Cela semble pourtant si simple.
Nous avons abandonné nos indépendance et souveraineté dans les mains de technocrates ultra-libéraux qui s'en servent pour nous dicter ce qui est bon, non pas pour les peuples et le plus grand nombre, mais pour des lobbys tripatouilleurs d'argent. Nous ne sommes pas dans une Europe des nations et des peuples, mais dans celle des profits immédiats et d'intérêts financiers.
Nous avons ouvert nos frontières à toutes les productions du monde au détriment de nos propres productions qui ont fini par disparaître ou s'exiler à l'autre bout de la planète, en grande partie pour des motifs de gain, non pas de productivité mais de rentabilité empochée par quelques actionnaires et dirigeants avides qui arrosent les consommateurs de productions de très basse qualité. C'est tout de même un monde de parler de développement durable et de rester scotché dans une société de grande consommation imposée par la finance.
Pendant que notre pays se vide de ses industries et emplois, nous avons accueilli des migrants pour la plupart économiques de tous horizons auxquels Bruxelles nous oblige à donner gîte, couverts, soins et argent de poche au détriment de nos propres nationaux, au point de subir une vaste migration de remplacement. Et si cela peut paraître bon pour l'Allemagne qui est en déficit démographique, ce n'est pas une panacée pour tous, mais bien au contraire une désintégration de nos sociétés.
Nous voulons jouer au gendarme du monde et envoyer des troupes tous azimuts en grillant d'énormes crédits quand il y a tant de besoins à l'intérieur et que la plupart des autres membre de l'UE ainsi que les voisins directs des conflits se terrent dans l'immobilité et le silence, en sachant que la quasi totalité des guerres actuelles vient du monde musulman que des lectures différentes du coran déchire. Vouloir leur apporter notre modèle de démocratie clé en main (égalité des droits inclus) est voué à l'échec tant que ce monde, accroché aux mémoires d'un chef de guerre, vivra sur un mode tribal et n'aura pas fait sa propre révolution culturelle. L'Afghanistan, l'Irak et la Libye n'ont pas suffi aux apprentis gendarmes.
Et tout changerait et s'améliorerait subitement avec la venue d'un candidat issu du même sérail que ceux qui nous ont tricoté lentement cette malédiction ?
Alors qu'aucun candidat n'a dit le moindre mot sur la nécessité de changer tout le mode de fonctionnement de cette UE mortifère ni tout simplement sur l'égalité des souverainetés populaire et représentative ?
Alors que tous les candidats sont prêts à continuer dans la voie du libre échange, de la libre circulation des biens et des personnes ; prêts à permettre encore plus de concentration de richesses entre les mains de ceux qui ne veulent pas redistribuer ; prêts à porter la durée du travail à 48h00 pour créer encore plus de revenus à ceux qui en ont déjà tant ; prêts à renchérir par la tva les produits que beaucoup ont déjà du mal à acquérir ou ne peuvent même pas s'offrir ?
Je n'ai rien entendu qui me permette de penser que les choses changeront vraiment.
Les quelques velléités de mini réforme ou d'opposition aux commissions de l'UE se heurteront à une fin de non recevoir et un veto, alors qu'il faudrait limiter tous leurs pouvoirs et revenir à des souverainetés nationales. La mission est elle possible en restant à l'intérieur ?
Nous prend t'on pour de fieffés imbéciles ? Non décidément ils ne me font pas croire à des jours meilleurs.
Et si au second tour de la présidentielle il y a Marine et Fillon......ce dernier risque, s il est élu, de l etre avec autant de voix de,gauche que,de droite...car la,droite classique ne représente plus que 30% de l électorat ......ca posera clairement le problème de la....légitimité du président, élu non pas sur un programme mais contre l autre camp......
Il s'explosera au premier référendum car c'est une très mauvaise idée.
Et on oublie qu'après la présidentielle, il y a les législatives pour lesquelles il n'y aura pas de majorité et là je pense que Juppé est en bien meilleure position pour faire un gvt de coalition.
2) Fillon n'est pas fou, il n'organisera aucun référendum où il est toujours répondu à autre chose qu'à la question posée
3) Les législatives ne pourront qu'acter la disparition de la gauche du paysage politique (maximum une cinquantaine de députés), et le FN aura du mal à en décrocher plus qu'une centaine vu le mode de scrutin. LR est donc pratiquement assuré, s'il se refait une unité après cette primaire, de décrocher une majorité de 400 sièges au minimum.
Pour le reste, il faudrait effectivement mettre fin à l'assistanat des entreprises. Fini le versement de fonds publics, notamment à Bouygues, Vinci, Veolia et autres multinationales et à toutes entreprises, petites ou moyennes.
Fillon a corégné avec Sarközy de Nagy-Bocsa. C'est :
- 660 milliards de déficit public (il a été le plus flambeur des premiers ministres de la Ve République) ;
- un nombre record de chômeurs ;
- la destruction du renseignement de proximité ;
- une baisse des effectifs des forces de l'ordre (et nous lui devons en partie les attentats de ces derniers mois).
Et si son programme est vraiment celui qu'il a présenté son site , c'est à mourir de rire tant il est peu réaliste.
Il aura tout faux à la Présidentielle s'il persiste.
Perso, je ne suis pas pour ou contre le mariage pour tous, je ne suis pas concerné, mais, il va falloir choisir entre la dictature et les libertés. Il est certain qu'avec Fillon, le FN n'aurait aucune chance au second tour. Malgré tout Fillon et son programme antisocial va devoir convaincre en jonglant avec le FN pour passer le 1er tour des présidentielles.
Mais le fait que Juppé ne se retire pas va obliger Fillon à s'orienter encore plus vers sa droite pour récupérer des électeurs FN.
-
Résultat de la politique Thatcher, de janvier à septembre 2016, soit 9 mois:
Royaume-Uni
Exportations : 269,7 milliards
Importations : 435,6 milliards
Balance commerciale : - 165,9 milliards
Le déficit de la balance commerciale du R-U est record pour une nation de cette taille.
il est presque 4 fois supérieure au déficit de la France et poursuit sa progression pour dépasser allègrement les 200 milliards cette année.
Ce qui coute très cher au Royaume.
En plus, ses exportations sont d'une valeur ajoutée très basse comparativement aux nôtres.
Le Royaume-Uni est la nation qui importe le plus de produits chinois et indiens, donc absolument pas protectionniste et ni protectrice pour ses propres entreprises.
Le R-U est antiprotectionniste puisqu'il s'est longtemps opposé aux mesures prise par l'EU envers l'acier chinois et russe.
Telle est la réalité. Pourtant lors de la campagne de 2012, une certaine droite nous expliquait que le R-U était un exemple.
Raison pour laquelle, contrairement à la notre, l'industrie britannique est irrécupérable.
Le R-U perd aussi des parts de marché dans les services, notamment par rapport à la France.
Le Royaume ne tient que par l'apport de devises étrangères, de nouveaux oligarques riches, stars, sièges-boites à lettres. Mais le flux finira par se tarir, et puis l'EU n'acceptera pas un nouveau Singapour ou Hong-Kong à ses portes.
Puisque l'Europe tend d'ailleurs à niveler l'impôt sur les sociétés et réduire le dumping fiscal, ainsi qu'à mettre de plus en plus de pression sur les paradis fiscaux ou assimilés (pour de pas les nommer).
Le Royaume-Uni était aussi privilégié par le fait qu'il restait toujours un important producteur d'hydrocarbures.
Sauf que les cours ont baissé et ne remonteront jamais très haut, sauf probablement pendant une courte période, dans quelques années, conséquence de la baisse des investissement actuels.
En sortant de l'Europe, le R-U pourrait bien avoir signé le commencement de sa fin.
Ceci pour rappeler certaines contradictions entre la propagande et la réalité.
Et la finale réalité finie de la politique ultra-libérale de Thatcher, dont on paye encore actuellement les conséquences en Europe et dans le Monde.
Souvenez vous que le FMI a aidé UK en 1975, un peu comme il a aidé la Grèce récemment. Donc, Thatcher a récupéré un pays en perdition, qui est revenu dans le haut du classement. Après, il y a des mécontents, des excès dans les politiques de réforme, des avantages économiques (le pétrole mais nous on a la neige, les plages, ...nous aussi on est aidé par la nature). Mais Thatcher n'est pas coupable de tout.
Mais vous apporter vous même la réponse. Le Royaume-Uni a été sauvé par le FMI (dont nations européennes) et par les aides européennes directes.
Donc une autre politique que celle de Thatcher aurait aussi pu remonter le niveau du Royaume-Uni. Ce dernier était tombé tellement bas qu'il ne pouvait que réagir.
Oui, il est vrai, la situation britannique des plus riches est au top, grosses concentration de milliardaires qui souvent, n'ont rien de britanniques, mais sont indiens, russes, etc.
-
Par contre, pour les autres :
EUROSTAT 16/09/16
"Un enfant sur quatre exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l'UE"
En % de la population totale, 2010 > 2015
R-U : 29,7 > 30,3% la situation s'aggrave, ~ 50% plus élevée que chez nous.
ALL : 21,7 > 18,5% la situation s'améliore
FRA : 22,9 > 21,2% la situation s'améliore.
SUE : 14,5 > 14,0% la situation s'améliore.
-
EUROSTAT 17/10/16
"La proportion de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE retrouve son niveau d'avant crise"
En % de la population totale, 2008 > 2015
R-U : 23,2 > 23,5% la situation s'aggrave, ~ 50% plus élevée que chez nous.
ALL : 20,1 > 20,0% stagne ou s'améliore.
FRA : 18,5 > 17,7% la situation s'améliore.
SUE : 14,9 > 16,0% la situation s'aggrave.
-
Ces chiffres montrent aussi que la France doit faire un effort important sur l'exclusion sociale de la jeunesse, même si le chiffre à progressé.
Parce que la réalité ne correspond pas forcément au ressenti et à l'exigence grandissante de la jeunesse qui est de mieux en mieux informée.
Quant à Melanchon , silence radio .
Il y a des vraies informations à traiter contrairement à ces primaires primaires.
Il y avait au 1 mars 2015 44.6 millions d'électeurs en France, un peu plus de 4 millions ce sont déplacés hier dont un peu moins de la moitié ont choisi Fillon. Que voteront les 44.6 millions dans six mois ? Mystère, à moins que face à Marine Le Pen les jeux soient déjà faits et que Fillon, ou Juppé ait déjà gagné. En ce cas la majorité des Français a été arnaqué par ces primaires, on lui a volé son vote.
La gauche a du mal à définir ce qu'être français veut dire, qu'elle n'affirme plus ses valeurs sociales, et qu'elle n'arrive pas à imposer un cadre général définissant le fonctionnement du pays France, alors avec Fillon, tout va partir à vau-l'eau... privatisations à gogo en vue et les grèves dures vont renaitre, les prolétaires contre les riches capitalistes... Et quand en plus certains politiciens ont demandé la modération salariale, je crois rêver. On court à la catastrophe, tout ça à cause de politiciens ne servant que leur parti.
Bon, ce n'est qu'une primaire de la droite. Mais vu que les socialos sont éclatés façon puzzle, et avec ce programme bourgeoisie fin XIX eme de Fillion, Marine Le Pen va passer pour la seule à défendre les intérêts des ouvriers, employés, classes moyennes en dessous des deux derniers déciles, et ça fait du monde. Fillon est ultra libéral mais la France ne l'est pas.
Il ne faudra pas dire -les sondages n'avaient pas prévu - ou - on ne pouvait pas s'imaginer..-
d’autre part parce que nos dirigeants ne dirigent plus grand-chose : pré-sélectionnés par les médias et ceux qui les tiennent, nos dirigeants sont en fait dirigés par la Commission européenne, la BCE, l’OTAN et l’ensemble des lobbys des plus grands groupes industriels et financiers.
39 heures dans la fonction publique
Retraite à 65 ans
Hausse de la TVA baisse des impôts indirects
Suppression de l'ISF
Baisse des dépenses de 100 Mds (baisse des allocs chômage, 500000 fonctionnaires en moins)
Plafonnement et dégressivité des allocs chômage
Réencourage les autoentrepreneurs
Les mesure Fillon sont indispensables : depuis 40 ans nous nous laissons couler, glisser et chaque nouvelle largesse l'est a credit : 39 pui 35H, 8 mai ferie, RMI, RSA, ASS, APL, assistanat diver et varie, tout ca a credit.
Maintenant, reequilibrer notre balance economiqu/energetique, bien sur, et ca passera par la voiture electrique.
Merci de mettre à jour votre base de données.
Déficit commercial France (Chiffres Douanes)
Solde FAB-FAB
2011 : - 74,510 milliards
2012 : - 67,582
2013 : - 61,540
2014 : - 58,306
2015 : - 45,669
Les résultats de l'année 2016 seront plus mauvais, certainement proche de ceux de 2014.
Sans exception, toutes les nations de la Zone EU ont des résultats qui régressent cette année, dus à la conjoncture économique mondiale, même l'Allemagne.
Pour le Royaume-Uni le déficit est déjà de - 165,9 milliards sur les 9 premiers mois (avec - 13% d'exportations et + 4% d'importations)
Vous ne détenez pas non plus la vérité, c'est cela la démocratie...!
Pas certain que la Suisse, l'Allemagne ou l'Angleterre soient des modèles à suivre,...!?
La richesse du premier n'est pas exemplaire et combien de sous-salariés dans les deux autres...! à méditer et merci d'ouvrir les yeux !
France = 14 %
Allemagne = 17 %
Gb = 17 %
Pas plus le socialisme (le vrai) à tout crin que le libéralisme économique (le vrai)a tout crin n'apporte le "bonheur" et la prospérité au peuple.
Le modèle européen, c'est une voie médiane que l'on pourrait décrire comme étant la sociale démocratie, plus ou moins étatique selon les positions politiques.
Alors que la France est besoin de faire un update géant de son modèle d'accord. Par contre la méthode que semble envisagé Fillon n'est pas chrétienne démocrate, mais anglo saxonne (on parle économie). On verra bien en 2017, mai est encore loin, mais ce que lis me fait penser qu'on ira au blocage et/ou à la retraite en désordre.
Moi j'attends encore un peu d'avoir des détails, mais ce sera Macron.
Et qui paye les routes, les écoles, la police, l'armée ? Les aides au logement ? Les classes moyennes sont largement aidées - l'Etat prend sa dime, et redistribue un peu à tout le monde, comme il peut. Avec du frottement de frais de gestion...
Le système de retraite actuel n'a aucun avenir, il faudrait repousser l'âge de la retraite à 75 ans et abaisser le niveau de retraite, la même pour tous, et laisser à chacun ainsi le soin de se constituer une retraite complémentaire selon ses moyens et objectifs.
Pour le chômage, à partir de 3 mois, tous les chômeurs au RSA et suivi d'une formation liée à un secteur en surchauffe.
Le grand problème c'est l'état avec ses subsides pour tout et n'importe quoi, pour acheter chaque problème chaque vote chaque stabilité sociale, il faut donc tout virer et peut-être ne laisser que le crédit impôt recherche tout en essayant de l'optimiser, et puis il y a l'éducation nationale où les profs français bossent 2 fois moins de temps que leurs homologues étrangers( lien direct entre présence du prof et réussite de l'élève).
Ma proportion idéale dans le pib, une TVA universelle unique à 10%, 20% en impôt progressif( sans aucune remise), 20% de cotisations pour le social, et on garde 50% pour nous, pour vivre enfin.
On est mal barres.
apres on peut continuer a reduisant le personnel politique, en taxant l immobilier au lieu du travail (comme en suisse ou au texas) ... bref un porgramme d erupture qu aucun politicien UMP ne va faire
"ce discours de socialo années 80 est définitivement ringrad…"
Et Margaret Thatcher c'était quand au fait ?
C'est surtout que l’électorat de droite n'est pas concerné par les propositions de Fillon.
PS: le surnom de Fillon a l UMP c est "courage Fillon", ca dit bien quel est la force du personnage
Le hic, c'est que la réforme des retraites ne viendra pas avant la disparition du gros de la pyramide des âges et que nous découvrirons tard que nous avons cotisé pour hériter des dettes.
-oui la productivité des employés francais est généralement supérieure a la moyenne
-non la durée du temps de travail des *cdi* est nettement inférieur a la moyenne: coe-rexecode.fr
-travailler en équipe sur un projet nécessite une durée constante plutôt q'un productivité maximale entrecoupée de nombreuses rtt et jours féries (moi de mai/aout) , l'hyper-productivité ne contribue t-elle pas au mal-être/stress "francais" au travail ? autre débat, ok
On voit bien que la réduction du temps de travail en france renforce les privilèges et décuple les rigidités qui sur le long terme clive le pays.
Le fait que les cdd et temps partiel augmentent en nombre est une bonne mesure des inégalités générées (merci aubry)
C'est du délire que les gouvernements successif génèrent une telle schizophrénie et de telle contraintes pour les gens vivants et travaillants en france.
On espère que fillon agira mais est-t-il crédible ? non bien sur.
L'avenir est au centre.
C'est un simple discours défaitiste, ou est la construction, ou est le long terme, ou est le mouvement? La réduction du coût du travail est une antienne très électoraliste envers les entreprises et tout ceux qui y croit. Venant d'une personne qui en tant que ministre du travail égalisa les smic issus des accords de branche liés au 35h et qui couta très chère dans les secteurs ou la revalorisation fut la plus importante....ca laisse réveur.
Cela s'appelle un salmigondi de fausse solution. Qu'est ce qui cloche chez nous....2 choses, la confiance en l'avenir et l'investissement.
Je peux vous assurer qu'un feu d'artifice est prévu pour le retour de la droite, et j'ai peur que ça soit très violent!
La seule chose qui peut sauver Fillon, c'est si cette explosion sociale à lieu avant 2017!
et pendant ce temps la, les hommes politiques font valser les millions d'euros pour leur bien être.
Voyez tous ces pingouins, ils vous attendent avec tous les autres politiquos ayant rêvé, eux aussi, d'être rois ! ...
"Arrêtez de lire certains journaux et allez découvrir le monde tel qu'il est en-dehors de Paris, vous serez surpris ! " : Allons donc à Annecy, Aix en Provence, Lyon, Bordeaux, etc. Ce sont leurs métiers qui leur permettent de cracher 500 000 euros pour une baraque!
Fillon ne dit pas autre chose. Mais comme c'est le seul qui tient actuellement un discours de vérité, ça choque nos doux rêveurs.
les Allemands, les Anglais, les Canadiens, les Suédois, ont 2 X moins de chomeurs que nous. Ce sont des économies socialistes ou libérales?
Et il ne propose absolument rien de révolutionnaire : tous les pays qui réussissent se sont réformés comme il le préconise.
lui quant il était au pouvoir c'était plutôt FILON FILON les déficits
"Être calife à la place du calife".
Mais peut faire confiance à un tel guignol ??
A la lecture des commentaires, peu de personnes l'ont compris.
Avec lui , ce n'est pas l'euthanasie au curare , mais plus lente et douloureuse !!
nous avons tout de même de bons docteurs en France ....
A la lecture des commentaires, il y a vraiment beaucoup de travail...
Les mesures sont viables economiquement
Le seul hic c'est avoir quelq'un avec de la poigne pour les appliquer car l'implementation et la gerance seront penibles et dures mais au final resultat garanti !
FILLON fasciste, c'est ça ?... Réaction de défense pitoyable. Essayez de réfléchir un peu au lieu d'insulter l'autre avant de savoir de quoi il parle.
Aucun économiste, meme neo-libéral (surtout) n'a créé un état et la maintenu.
Un seul exemple : la durée du travail fera l'objet d'un accord entre les salariés et l'entreprise. Aujourd'hui, c'est l'Etat qui décide de manière autoritaire ...
Je pense surtout qu'il faut faire cesser ce cynisme de nos hommes politiques qui nous font croire que nous sommes les meilleurs alors qu'ils savent qu'ils nous enfoncent chaque jour un peu plus. Le reste du monde sort de la crise. Nous, nous nous y enfonçons chaque jour un peu plus.
On ne pilote pas un mamouth vite et en force.
Un pays on le pilote pas petites touches, ajustement sur le long terme.
Les traitements de chocs ça paralyse la b^te qui désarçonne le pilote.
De plus Fillion a déjà conduit le paquebot et il l'a envoyé dans l'iceberg.
AU suivant.
De toute facon, si ce programme est mis en place, ca va probablement produire quasiment aucun effet, vu que le probleme en france n est pas de produire plus mais de vendre ! Par ex les usines PSA tournent a 60 % de capacite. Ca va servir a quoi de faire travailler les gens plus longtemps si c est pour faire des voitures qu epersonne n achete ? (ne comptez pas sur une baisse sensible du prix, la main d oeuvre sur une voiture c est 10-15 % du prix. donc faire travailler les gens 5 h de plus ca va faire au mieux 2 % du prix)
S il n etait vraiment pas d accord avec Sarkozy, il n avait qu a demissionner non ?
Et ce coût est dicté par une pléthore de politiciens élus et non élus qu'il faut financer (et ceux qui gravitent autour), une surabondance de fonctionnaires qui ne cotisent pas aux caisses nationales, et un train de vie de l'état démesuré.
Ce sont les causes des délocalisations. L'euro trop fort est un chiffon rouge que l'on agite devant notre nez pour nous cacher la réalité des choses.
Perso, j'ai pas envie de ce modèle "compétitif" qui, en admettant qu'il soit le chemin vers la croissance (ça reste à prouver), ne cesse de bénéficier à un nombre de plus en plus restreint de personnes. C'est d'ailleurs le principe d'une compétition.
Dans une ère où de plus en plus d'électeurs se tournent vers celle qui porte la voix la plus ouvertement antilibérale (Marine Le Pen), je ne suis pas sûr que beaucoup de Français soient vraiment tentés...
En fait, tentés ou pas, ils n'auront pas le choix, et ça,vous semblez ne pas le comprendre ...
Qu'allons nous faire de tous ces copains-coquins à caser?
Ce serait pourtant le commencement de la sagesse.
On est vraiment au café du commerce.
RIEN sur la réduction drastique, que pourrait s'infliger l'ensemble de la classe politique ?
Pourtant y a pas mal d'économies en perspectives, cela permettrait d'alléger la cure d'austérité imposée à l'ensemble du pays, par M Fillon, qui a pourtant été 1er Ministre pendant 5 ans, donc tout loisirs d'imposer + ou - ses idées...
Please, mettez le à la maison de retraite.
Et pour 100 000€ de plus, je suis même prêt à améliorer le référencement.
Je dois me tromper, sinon, comment oserait-il donner des leçons à qui que ce soit...
il nous fait bien rire, lui qui a endetté la France de 800 000 000 000 euro 800 milliards d'euro,
et que n'a t-il rien vu des abus en tous genre détournements de fonds publics au sein de l'UMP Nouveau Centre ?
In finé, Fillon est à ranger dans le même sac que Hollande Valls.
Combien de français comptent ils euthanasier avec son programme ?
Et ces braves gens accusent la gauche d'avoir volé les salariés en supprimant la défiscalisation des heures supplémentaires?
- aux fonctionnaires de la Sécu de travailler 2 heures par jour au lieu d'1 heure.
- De cesser de payer les RTT des infirmier(e)s qui sont déjà aux 35h.
- de faire payer les sécu plus cher aux vieux et personnes à risques qu'aux jeunes et personne en bonne santé (comme pour les mutuelles).
- De supprimer tous les postes fictifs de la république (il y en a bcp)
- De créer une sanction pénale pour mauvaises gestion des élus locaux
- passer à la retraite par capitalisation et limiter celle par répartition, ca couterait moins cher.
- Baisser de 20% les retraites des plus riches (elle dépasse les 5000 euros ce n'est pas nomral) d'autant qu'ils ont déjà plein de frics.
- Créer/dynamiser des pépinières d'entreprises où les gens pourraient tester leur concept facilement sans trop de frais.
- Faciliter le prêt d'argent aux créateurs d'entreprises (particuliers au business) sans passer par les banques
- limiter le pouvoir et le monopole des banques qui jusqu'à présent coûtent très cher à l'économie
Avant de s'attaquer aux salariés, il y a plein d'autres choses à faire plus intéressante que tout ce qu'il propose et qui est déjà vu et revue et qui n'a jamais fait ses preuves...
vont sans cesse chez le medecin ; aussi stop
vont sans cesse chez le medecin " : C'est marrant, mais les rares fois où je vais au toubib, j'y vois plus de mamie et de papi qui viennent parler que des parents avec des enfants malades. Sinon, les vacances en cures thermales au frais de la sécu, le public est jeune?
Quand on pompe plus d'argent qu'il en rentre dans une caisse, par exemple en indexant les pensions sur l'inflation et non les salaires, on conduit le système à sa perte.
En bonus, ces braves gens se battent contre les droits de succession quand ils sont gavés d'immobilier : Seuls les enfants des pauvres disposant de retraite de misère payeront les dettes!
Vous voulez la solidarité nationale dans la difficulté, l'absence de taxe sur les successions pour le patrimoine ainsi épargné et le droit de siphonner jusqu'à la moelle ceux qui ne naissent pas propriétaire dans le logement et cotise pour vous : Vous vous fichez du monde.