Taxes sur le gazole : la plus forte hausse depuis 15 ans

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Le gouvernement annonce une hausse de deux centimes des taxes sur le gazole en 2015. Elle s'ajoutera à une autre augmentation équivalente, déjà votée. Au total, y compris la TVA, l'augmentation des taxes sera proche de 5 centimes

Michel Sapin l'a annoncé ce mercredi matin lors d'une conférence de presse, les taxes sur la gazole augmenteront de deux centimes par litre le premier janvier 2015. Objectif: remplacer la fameuse ecotaxe poids lourds, destinée à  financer les dépenses d'infrastructures de transport.

Cette hausse de deux centimes s'ajoute à la taxe carbone, elle aussi de deux centimes par litre, déjà votée voilà un an. Au total, la hausse des taxes sur le gazole sera donc de quatre centimes, chiffre auquel il faudra ajouter la TVA de 20%, qui s'applique à ces taxes. Au total, l'augmentation des taxes atteint donc 4,8 centimes, soit la plus forte hausse depuis 2000. Lionel Jospin avait alors commencé à mettre en œuvre un plan d'augmentation des taxes sur le gazole, afin qu'elles rattrapent celles sur le sans plomb. Devant la forte hausse du prix des carburants, il avait ajourné ce plan en 2001.

Les taxes sur l'essence atteignent aujourd'hui 60,69 centimes par litre, pour le sans plomb (hors TVA), et 44,61 centimes -dans la plupart de régions- pour le gazole. Soit un écart de plus de 15 centimes, qui va donc tomber à 4 centimes.