Hausse de la fiscalité sur le gazole : cri d'alarme des constructeurs auto français

Une augmentation de la fiscalité sur le gazole \"affecterait la compétitivité des entreprises\" et \"déstabiliserait la filière automobile dans son ensemble\", affirme ce mardi Patrick Blain, président du Comité des constructeurs français d\'automobiles (CCFA). \"Si augmenter la fiscalité du gazole a pour objectif de répondre aux problèmes de santé publique en ville, ce n\'est absolument pas la bonne réponse\", car la pollution en zone urbaine est le fait des \"véhicules anciens\", a déclaré Patrick Blain. \"Non seulement on n\'atteindrait pas l\'impact recherché, mais, en plus, on affecterait la compétitivité des entreprises (...) à un moment difficile et on augmenterait le coût de la mobilité pour les ménages\", a-t-il ajouté. Les entreprises seraient touchées à travers leurs flottes de véhicules Selon le président du Comité des constructeurs, une hausse de la fiscalité sur le gazole \"déstabiliserait les équipementiers et le commerce\".Menaces sur le gazoleLa ministre de l\'Ecologie, Delphine Batho, avait affirmé la semaine dernière que l\'alignement \"progressif\" de la fiscalité du diesel sur celle de l\'essence était une question \"de santé publique\" et apparaissait \"incontournable\". La  ministre admettait toutefois que la pollution de l\'atmosphère dans les grandes villes notamment, \"c\'est le problème notamment des vieux véhicules au diesel, par exemple les véhicules d\'avant 1997, d\'avant 2000 qui polluent 30 fois plus qu\'un véhicule récent\"....Etudes de l\'OMS datentChez PSA, deuxième constructeur mondial de diesels, le directeur de la recherche et du développement, Guillaume Faury, expliquait récemment que les attaques \"sont techniquement et scientifiquement infondées par rapport au moteur diesel d\'aujourd\'hui\".  L\'Organisation mondiale pour la santé (OMS) avait classé en juin dernier  les émissions des moteurs à gazole parmi les plus cancérigènes pour l\'homme. Mais, \"ces études portent sur les moteurs des années 60 à 90, avant les premières normes et avant les filtres à particule\", soulignait Guillaume Faury. Or, aujourd\'hui \"les émissions de particules d\'un véhicule diesel équipé d\'un filtre à particules sont inférieures à celle d\'un véhicule à essence\", renchérit Pierre Macaudière, expert des systèmes de dépollution du constructeur, qui a été l\'inventeur du filtre à particules en 2000.Progrès immensesRendu obligatoire dans l\'Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro 5, ce filtre permet, sur les moteurs PSA, de réduire \"les rejets de particules dans l\'air par centimètre-cube de 3-4 millions à moins de... 3.500, soit le même niveau que dans dans une pièce d\'habitation propre\", précise Pierre Macaudière. \"Pour nous, le problème des particules est réglé\", assure l\'expert. Par ailleurs, l\' arrivée de la nouvelle norme Euro 6 en 2014 va encore durcir les obligations environnementales, alignant quasiment les normes d\'émissions des diesels en matière de N0x (oxydes d\'azote) sur les modèles à essence. Le NOx est un polluant qui, avec les particules, constituait jusqu\'ici l\'un des défauts majeurs du diesel en termes d\'écologie.Moteurs \"made in France\"Après avoir tout fait pour orienter les constructeurs français vers le diesel, dont ils sont devenus des spécialistes mondiaux, les pouvoirs publics vont-ils s\'attaquer à l\'un des derniers avantages comparatifs sur la concurrence de  Renault et PSA, en pleine crise? Dans l\'Hexagone, le taux de diésélisation des voitures neuves en 2012 atteignait  les 73%, selon le CCFA, contre 55% en moyenne en Europe de l\'ouest et 48% en Allemagne. Un pourcentage extrêmement élevé. C\'est donc très logiquement que PSA produit jusqu\'à 1,5 million de moteurs à gazole par an. Ces mécaniques sont produites dans les usines tricolores (Trémery, Douvrin). Les fameux  et sobres 1,6 HDi de PSA ou  1,5 dCi de Renault sont considérés parmi les tout meilleurs moteurs à gazole de leur catagorie dans le monde.PSA champion des bas rejets de C02C\'est notamment le pourcentage élevé de modèles diesel dans ses ventes totales qui fait de PSA le champion des plus bas rejets de C02 en Europe, avec une moyenne en 2012 de 122,5 grammes au kilomètre selon les données CCFA-AAA. PSA devance (de peu) Toyota (122,6), Renault (125,4), Fiat (126,8), Ford (130,1), Hyundai-Kia (130,4). Rappelons au passage que la lutte contre le C02, priorité de Bruxelles, passe par les... diesels, lesquels consomment intrinsèquement moins (15 à 20%) que les moteurs à essence et rejettent donc mécaniquement  moins de gaz à effets de serre. Le moteur à gazole est un des principaux vecteurs pour abaisser la moyenne des émissions de C02, qui devrait selon les objectifs de Bruxelles atteindre les 95 grammes de C02 au kilomètre en 2020 en  moyenne dans l\'Union européenne (contre 132 aujourd\'hui... et 123,8 en France).Bonus-malus favorable au dieselD\'ailleurs, le système de bonus-malus gouvernemental axé sur le C02 tend justement à favoriser les diesels et pénalise les moteurs à essence, au nom de... l\'écologie. Du coup, les propos de Delphine Batho apparaissent quelque peu contradictoires avec le dernier tour de vis du bonus-malus concocté par le gouvernement. Le cycle de vie des moteurs est très long (une quinzaine d\'années souvent). Un changement de cap brutal sur le diesel ne pourrait effectivement que plonger encore plus Renault et PSA dans le marasme. 
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