Le déficit budgétaire a atteint 94,1 milliards d'euros sur huit mois

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Dans son projet de budget de l'Etat pour 2015 présenté mercredi dernier, le gouvernement prévoit que le déficit de l'Etat atteindra 87 milliards d'euros cette année.
Si les dépenses de l'Etat ont été maîtrisées, le déficit budgétaire s'est aggravé à cause de la baisse des recettes.

Le déficit de l'Etat français à fin août s'est creusé à 94,1 milliards d'euros, contre 93,6 milliards un an auparavant, "du fait notamment des dépenses exceptionnelles du nouveau programme d'investissements d'avenir", a annoncé mardi le ministère des Finances.

Si le gouvernement a tenu son engagement de maîtrise de la dépense publique (253,9 milliards au 31 août, soit une diminution de 3,6 milliards sur un an), les recettes ont baissé davantage, de 4,7 milliards, pour s'établir à 186,1 milliards.

Un déficit annuel prévu à 87 milliards d'euros

En excluant les dépenses exceptionnelles, le déficit s'est réduit de 2,3 milliards d'euros par rapport à l'an dernier, précise Bercy.

Dans son projet de budget de l'Etat pour 2015 présenté mercredi dernier, le gouvernement prévoit que le déficit de l'Etat atteindra 87 milliards d'euros cette année et 75,7 milliards l'an prochain.

Le déficit public, qui comprend en outre les comptes sociaux et ceux des collectivités locales, se réduirait à peine pour atteindre 4,3% du PIB l'an prochain, après 4,4% prévu cette année (au lieu de 3,8% prévu auparavant).