Allocations familiales : les députés PS préconisent de moduler selon les revenus

Par latribune.fr  |   |  392  mots
Le projet de budget de la sécurité sociale pour 2015 doit être présenté mercredi en Conseil des ministres.
Selon le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, les députés PS envisageraient de proposer un amendement en ce sens au projet de budget de la Sécurité sociale.

Moduler les allocations familiales selon les revenus n'est pas une idée tabou pour les socialistes. Au contraire, il y aurait "une position très majoritaire dans le groupe (parlementaire PS à l'Assemblée nationale: NDLR) pour étudier à nouveau la modulation des allocations familiales", a assuré Bruno Le Roux, le chef de file du groupe, aux Echos, dans un article paru mercredi 8 octobre. Afin d'"ouvrir le débat", un amendement au projet de budget de la Sécurité sociale, déposé au nom du groupe, serait envisagé.

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 doit être présenté mercredi en Conseil des ministres. Les coupes dans la branche famille qu'il prévoit sont décriées, y compris dans une partie de la majorité.

La proposition "n'est pas celle du gouvernement"

Les réponses d'autres socialistes n'ont pas tardé. Si le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a défini mercredi sur Sud Radio, une telle modulation comme "normale", le gouvernement se montre plus prudent.

Pour la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, cette proposition "a une force réelle", mais elle "n'est pas celle du gouvernement" et n'est pas retenue pour le budget de la Sécurité sociale.

"Nous allons en discuter avec les parlementaires", a toutefois concédé sur France Info Marisol Touraine, en assurant néanmoins: "Oui, pour l'avenir, des évolutions vont intervenir. Mais pour les familles qui aujourd'hui reçoivent des allocations familiales, après ce budget de la Sécurité sociale, ces allocations ne bougeront pas".

Une question "posée il y a longtemps"

Marisol Touraine s'était entretenue la veille avec le groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Je n'ai alors "pas entendu de contestation de l'objectif que nous nous fixons de 700 millions d'économies environ" pour la branche famille, sur près de 10 milliards d'économies pour la sécurité sociale, a-t-elle affirmé.

Interrogé par Europe 1, Stéphane Le Foll a pour sa part rappelé que la question "a été posée il y a longtemps", Lionel Jospin l'ayant soulevée quand il était à Matignon.

"C'est une question très importante entre l'universalité des allocations et l'idée toute simple - c'est d'ailleurs ce que l'on a fait sur le quotient familial - qu'il faut qu'on essaye de proportionner, de moduler en fonction du revenu", a affirmé le ministre de l'Agriculture.