En Ile-de-France, une entreprise sur deux se crée sous le régime de l'auto-entrepreneur

Par latribune.fr  |   |  390  mots
En 2013, les créations d'entreprises sous ce régime ont toutefois baissé de 5,7% par rapport à l'année précédente, au profit des entreprises "classiques" dont les créations ont augmenté de 4,5%.
Cette proportion atteint 58,6% en grande couronne, relève une étude. Sur l'ensemble du territoire français, les auto-entrepreneurs constituent 24% du tissu entrepreneurial du pays.

Le phénomène se confirme pour la cinquième année consécutive. En Ile-de-France, en 2013, la moitié des nouvelles entreprises ont été crées sous le régime de l'auto-entrepreneur, relève une étude publiée en octobre par le Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services (Crocis).

Le succès de ce régime grandit par ailleurs au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre de la région, observe le Crocis: si à Paris les auto-entrepreneurs ne représentent "que" 45,6% des créations d'entreprises, cette proportion s'élève à 54,8% en petite couronne, pour atteindre 58,6% en grande couronne.

Industrie: les créations d'autoentreprises atteignent 57%

Sur l'ensemble du territoire français, les auto-entrepreneurs constituent 24% du tissu entrepreneurial du pays, rappelle le Crocis. Et, selon les données de l'Acoss-Ursaff, très peu d'entre eux peuvent vivre de leur activité, puisque seuls 3% réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 2.500 euros par mois.

La proportion de créations d'entreprises sous le régime de l'auto-entrepreneur varie par ailleurs en fonction de l'activité des entreprises crées: en Ile-de-France, ce taux est de 57% dans l'industrie, 54% dans les services, 48% dans le commerce et 36% dans la construction.

Un statut destiné à disparaître

Malgré son essor, l'auto-entreprise séduit toutefois de moins en moins, y compris en Ile-de-France. En 2013, les créations d'entreprises sous ce régime ont baissé de 5,7% par rapport à l'année précédente, au profit des entreprises "classiques" dont les créations ont augmenté de 4,5%.

Cette tendance est nettement plus prononcée en province, où les créations d'auto-entreprises ont baissé de 9,3% en 2013 et celles d'entreprises "classiques" ont augmenté de 17,5%.

Le statut d'auto-entrepreneur est par ailleurs destiné à disparaître au 1er janvier 2015, intégrant le nouveau régime unique de la micro-entreprise, rappelle le Crocis.

Stagnation des créations d'entreprises en Ile-de-France

Globalement, en revanche, le nombre de créations d'entreprises est resté stable en 2013 en Ile-de-France par rapport aux années précédentes (-0,9). Les jeunes pousses étaient 133.500.

Le taux de création, exprimant le rapport entre le nombre de créations d'entreprises et du nombre d'entreprises existantes, est de 15% pour l'ensemble de la région, alors qu'il est de 14,1% en province. Plus de deux tiers des créations ont lieu dans les services, 16,9% dans les commerces et 15% dans l'industrie ou la construction.