Grand Paris : Manuel Valls propose des hausses de taxe pour financer les transports

Par latribune.fr  |   |  456  mots
Le Premier ministre a annoncé lundi des engagements financiers "sans précédent" de l'Etat en faveur des nouvelles lignes de métro du Grand Paris.
Le Premier ministre s'est exprimé lundi soir sur les nouvelles voies de financement possibles pour le projet du Grand Paris Express.

Le sort du Grand Paris se jouait en partie ce lundi à Créteil. Dans son discours lors du comité interministériel qui y était consacré, Manuel Valls a annoncé un ensemble de mesures pour mettre en oeuvre l'ambitieux plan de transport du Grand Paris, menacé par les retards de mise en oeuvre et les manques de financement. Il a notamment suggéré la hausse de plusieurs taxes déjà existantes.

Des financements "sans précédent" pour le Grand Paris Express

Le Premier ministre a annoncé lundi des engagements financiers "sans précédent" de l'Etat en faveur des nouvelles lignes de métro du Grand Paris, avec notamment la levée de 140 millions d'euros de recettes dans le budget 2015 pour la région Ile-de-France. Le Premier ministre a également confirmé le versement de 1,4 milliard d'euros à la région pour les transports dans le cadre du contrat de plan 2015-2020, comme le demandait le président du conseil régional Jean-Paul Huchon.

Des hausses de taxes pour alimenter le fonds de 140 millions d'euros

Le nouveau fonds de 140 millions d'euros pourrait être alimenté par de nouvelles taxes a proposé Manuel Valls, l'Etat ayant abandonné cet été l'idée d'une taxe régionale de séjour de 2 euros par nuitée, sous la pression du secteur hôtelier francilien. Le Premier ministre a notamment évoqué l'augmentation de la taxe spéciale d'équipement (TSE), acquittée par les particuliers et les entreprises d'Ile de France. Rapportant aujourd'hui 117 millions d'euros, le montant de la hausse serait versé dans les caisses de la région.

Une deuxième source de financement est sur la table. Il s'agit de l'augmentation de la prise en compte des surfaces de parking dans la taxe sur les bureaux (TSB). Selon Le Monde, cette part "serait accrue en tenant compte de l'accessibilité aux transports en commun des entreprises". Là aussi, c'est la région qui serait bénéficiaire de l'augmentation. Mais ces possibles hausses de fiscalité pour les ménages peuvent représenter un risque politique à quelques mois des régionales de décembre note Le Monde.

Viser l'expo universelle 2025 pour fédérer les énergies

En marge de ces annonces, le Premier ministre a par ailleurs apporté son soutien au projet d'une candidature de la France à l'Exposition universelle 2025, un "grand projet métropolitain" susceptible selon lui de fédérer les énergies du Grand Paris.

"Je vois dans la candidature à l'Exposition universelle 2025 une magnifique opportunité pour l'image dans le monde du Grand Paris et de la France"

Un très grand nombre d'entreprises et d'institutions ont déjà apporté leur soutien à cette candidature, dont la Société du Grand Paris, chargée de mener à bien le projet de transports du Nouveau Grand Paris.