Retrait de colis : La Poste mise sur les guichets automatiques

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  321  mots
Le financement de ce système, de l'ordre de 50 millions d'euros, est pris en charge aux deux tiers par Neopost et à un tiers par Geopost.
Les consignes automatiques Pickup Station sont actuellement proposées pour le retrait des colis Chronopost. Leurs horaires d'ouverture coïncident avec ceux des gares et des centres commerciaux. Les clients disposent de 3 jours pour récupérer leur colis.

La Poste accélère son automatisation. Le groupe a annoncé mardi 28 octobre qu'une centaine de consignes automatiques de retrait de colis allait être déployée dans cent gares SNCF en Île-de-France ainsi que dans certains centres commerciaux français avant la fin de l'année.

1.500 consignes d'ici fin 2016

Ce déploiement d'un système de consignes automatisées s'effectue dans le cadre du partenariat conclu en janvier dernier entre la société de distribution de colis Geopost, filiale du groupe La Poste, et le fournisseur d'équipements de traitement de courrier Neopost.

"La Poste a prévu d'installer 1.000 consignes Pickup Station d'ici fin 2016 dans des lieux de passage ou de forte fréquentation, tels les gares, les centres commerciaux, ou encore dans les points névralgiques des coeurs de villes denses", indique le communiqué.

Le financement de ce système, de l'ordre de 50 millions d'euros, est pris en charge aux deux tiers par Neopost et à un tiers par Geopost. Dans le même temps,  le fournisseur d'équipements de traitement de courrier installera 500 consignes similaires dans lesquelles plusieurs opérateurs pourront disposer de casiers destinés au retrait de colis.

Trois jours maximum pour récupérer un colis

À compter de ce jour, les consignes automatiques sont désormais proposées pour le retrait des colis Chronopost, leurs horaires d'ouverture coïncidant avec ceux des gares et des centres commerciaux. Il était déjà possible auparavant de se faire livrer via ces consignes (au nombre d'une dizaine en France, leur localisation est disponible ici) en passant par l'offre So Colissimo.

Les clients qui choisissent d'être livrés en consigne automatique reçoivent un code de retrait par courriel ou SMS pour les informer de l'arrivée du colis grâce auquel ils pourront ensuite ouvrir le casier correspondant. Ils ont la possibilité de récupérer leur colis dans un délai de trois jours ouvrés maximum.