Hausse historique du prix du timbre au 1er janvier

 |   |  467  mots
La lettre prioritaire à timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert passe de 0,61 à 0,68 euros, a détaillé Nicolas Routier, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis du groupe.
"La lettre prioritaire à timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert passe de 0,61 à 0,68 euros", a détaillé Nicolas Routier, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis du groupe. (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
La Poste revoit le prix du timbre à la hausse de 7% en moyenne, soit 7 à 10 centimes de plus pour les lettres prioritaires et les lettres vertes.

Le timbre connaitra l'augmentation la plus important de son histoire. Son nouveau prix devrait permettre de compenser la baisse de l'activité selon La Poste:

"La lettre prioritaire à timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert passe de 0,61 à 0,68 euros", a détaillé Nicolas Routier, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis du groupe. "Il n'y avait pas eu de hausse de cette ampleur, dans l'histoire moderne en tout cas, mais c'est pour répondre à une situation tout à fait particulière."

>> Voir les tarifs en vigueur jusqu'au 1er janvier 2015

4 euros de plus par an pour les ménages

Le patron du courrier relativise l'impact pour les ménages français dont le budget annuel en produits postaux s'élève en moyenne à 46 euros. "Compte tenu de l'évolution des volumes et des tarifs, il va augmenter de moins de quatre euros", assure-t-il.

Pour Nicolas Routier, cette hausse est nécessaire car elle s'inscrit dans "une stratégie de maintien d'un service universel très étendu et d'un haut niveau de qualité en conformité avec notre plan pour l'horizon 2020".

Parallèlement à la hausse de 7% des tarifs du courrier, les colis enregistreront pour leur part dans trois mois une hausse de 1% de leurs tarifs en moyenne.

Moitié moins de plis entre 2008 et 2020

Le groupe La Poste est en effet confronté depuis plusieurs années à une chute très importante du nombre de plis adressés.

"Là où nous étions encore à 18 milliards de plis en 2008, nous serons à 13 milliards en 2015 et tout indique que nous atteindrons 9 milliards dans six ans", précise le patron du courrier.

Le volume des plis adressés chaque année qui s'établissait à 18,6 milliards en 2004 était de 14,5 milliards en 2012 et 13,7 milliards en 2013.

Feu vert de l'Autorité des télécoms

Cette hausse des tarifs à l'ampleur inédite était attendue après le feu vert délivré le 22 juillet par l'Autorité des télécoms, l'Arcep, à La Poste l'autorisant à augmenter ses tarifs de 5,2% en moyenne par an pendant quatre ans, en prenant en compte un taux moyen d'inflation d'1,7% sur la période.

Au vu des difficultés de l'entreprise, l'Arcep lui avait également permis d'utiliser dès le 1er janvier 2015 jusqu'à 50% de l'enveloppe globale prévue sur l'ensemble des quatre ans.

La Poste en a "utilisé environ 40% (...), ce qui veut dire aussi que cette hausse n'est pas destinée à être reproduite dans son ampleur", a souligné Nicolas Routier.

Les tarifs du courrier avaient augmenté en moyenne de 2,8% au 1er janvier 2013 et de 3% au 1er janvier 2014.

Des hausses ailleurs en Europe

D'autres pays européens ont déjà procédé à des hausses importantes : 46% au Royaume-Uni, 53% au Danemark et 35% aux Pays-Bas, à une période où la hausse en France s'est limitée à 12%, à 9% en Allemagne, 5% en Espagne et 8% en Belgique.

Publié le 01/10/2014 à 10:51. Mis à jour le 30/12/2014 à 12:08.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/12/2014 à 19:44 :
"Moitié moins de plis entre 2008 et 2020" avec le développement de e-commerce, ce serait plutôt le contraire...
a écrit le 31/12/2014 à 17:57 :
C'est pas une augmentation d’impôt? Comme pour l'essence et pire encore le prix du diesel ce ne sont pas non plus des augmentations d'impôts? Et le reste non plus bien sûr comme la redevance TV...
a écrit le 31/12/2014 à 15:22 :
C'est assez normal et de nombreux autres pays ont fortement augmenté le prix des timbres ces dernières années. Le courrier papier est de toutes façons destiné à décliner ou au mieux à stagner et l'augmentation de prix ne va pas changer fondamentalement la donne. Personnellement, c'est un budget de 12 euros par an alors, même si cela augmente de 15%... D'autres augmentations sont bien plus préoccupantes !
Ceci dit, j'ai quand même fait un petit stock avant la hausse.
a écrit le 31/12/2014 à 11:30 :
IL EST Evident que l'etat veut provoquer une inflation artificiele ,poste +5 sncf +2,9 gasoil +4cts, drt de mutaton +20% RATP ,droit destationnement et a l culot de faire du CINEMA avec l'augmentation des autoroutes !!!!!!
Réponse de le 31/12/2014 à 19:50 :
Et oui ils augmentent tous ce qu'ils ne payent pas...
a écrit le 31/12/2014 à 7:43 :
L'agonie va s'accélérer et c'est tant mieux vu la nullité de cette entreprise, incapable d'évoluer pour saisir les opportunités qui s'offrent à elle grâce à l'explosion de l'acheminement des colis. Mais le mépris du client au profit des salariés ça finit par se payer.
a écrit le 31/12/2014 à 0:17 :
En fait, pour les courriers les plus fréquents, c'est à dire de simples enveloppes en envoi rapide ou normal, l'augmentation est respectivement de 15,15% et de 14,75%
Pas mal!
Réponse de le 31/12/2014 à 8:16 :
Oui, l'augmentation du timbre est bien de 15 % environ, curieusement, aucun article de presse ne parle de cette vertigineuse augmentation,!
a écrit le 31/12/2014 à 0:13 :
La poste aurait pu devenir un grand acteur du net. Elle avait les outils pour.
Elle préfère faire payer plus cher des services amoindris, avec des machines difficiles à utiliser.
a écrit le 30/12/2014 à 17:49 :
Mais oui le tarif augmente , c' est pas une raison pour se cailler le sang ! encore un article pour rien ...les gens n' écrivent plus sur du papier . Combien de timbres achetés par an pour tous ceux qui s' étouffent sur le post . La nourriture , le chauffage , le logement et bien d' autres sujets autrement plus sérieux .
Réponse de le 31/12/2014 à 8:20 :
oui, justement, cette augmentation de 15 % du prix du timbre est à rajouter à toutes les autres, edf, gdf, gas oïl + 5 centime au 1er janvier, impots locaux, sur revenus etc....la liste est longue ! par contre blocage des salaires et des retraites, mais tout va très bien, le président ( avec un p minuscule) est optimiste. sans doute le seul !
a écrit le 30/12/2014 à 17:47 :
0.76 centimes
a ce prix, on peut s'acheter une boite de cookies low-cost ou une baguette de pain dans une grande surface
Pas d'augmentation ils disaient....
Réponse de le 01/01/2015 à 4:51 :
Ce n'est pas bien cher au regard du prix d'un smartphone terreau de l'illettrisme...
a écrit le 30/12/2014 à 17:41 :
Comment avez vous calculé ce 7% de moyenne??? Vu vos chiffre on est plus proche des 13% d'augmentation!
a écrit le 30/12/2014 à 16:49 :
L'imprimerie de Boulazac, près de Périgueux, a le monopole de la fabrication des timbres français, mais rie vous empêche d'affranchir avec un timbre de l'union européenne, bien moins cher.
a écrit le 30/12/2014 à 16:42 :
Restez assis, je ne fais que passer...
Réponse de le 30/12/2014 à 16:55 :
Ok, mais baissez vous, on va rater le prochain commentaire.
a écrit le 30/12/2014 à 16:30 :
il faut totalement privatiser le poste comme tous les services publics, afin de rationnaliser ces services, payer moins cher pour encore plus de services... comme l'a fait la suéde...ou l'angleterre qui a supprimé 500 000 emplois de fonctionnaires, ce qui a permis de créer 700 000 emplois, donc + 200 000 en net...
la moitié de la france est encore dans la russie d'avant Gorbatchev quand l'autre moitié est dans le modernisme qui produit la richesse, et c'est la seconde qui est saignée pour financer le tonneau des danaides de la première
Réponse de le 30/12/2014 à 16:34 :
Ah, ça y est. T'es réveillé ? As tu remarqué que tu viens d'envoyer 3 commentaires de suite en changeant de pseudo ?
Réponse de le 30/12/2014 à 21:09 :
J'avais cru lire que La Poste vivait de ses encaissements et ne touchait pas de subsides (autonome).
En Suède, vous postez le courrier et allez chercher les colis dans les magasins alimentaires (je le savais mais ai trouvé ça bizarre quand la caissière d'ICA s'occupait du client précédent en prenant son courrier pour le peser. Peut-être limité à certaines enseignes ? Me suis pas renseigné). Chez nous, on a les points poste gérés par des commerçants ou employés de Mairie, ça réduit les frais de fonctionnement.
Réponse de le 30/12/2014 à 22:03 :
La poste est déjà une société anonyme ! Et plus un epic !
On peut autoriser la poste à ne plus assurer son service universel si tu veux et tu iras tous les matins chercher ton courrier (si tu n as que ça à faire ) chez le commerçtant du coin.... bon courage pour le service et pour tes correspondances !
Réponse de le 31/12/2014 à 8:25 :
dans ma société, et dans la plupart des grands groupes, nous recevons le courrier interne par une société privée, qui a une clé et le remet dans une boite géante vers 5 heures le matin. jamais de grève !
a écrit le 30/12/2014 à 16:28 :
Vite, vite la privatisation totale de la Poste qui sera alors obligée de s' aligner sur les transporteurs privés, vive la vraie concurrence car en France nous avons trop de régimes spéciaux aux retraites délirantes, trop de fonctionnaires , trop d' Etat présent à tous les niveaux, voilà la cause de nos impôts nationaux et locaux : inutile d' avoir des bureaux de poste dans chaque quartier à l' heure d' internet !!
a écrit le 30/12/2014 à 16:22 :
le problème est que l'efficacité du système postal est en vrille comme dans tous les services publics. l'augmentation n'est là qua pour financer les régimes spéciaux, les 35h, les avantages spécifiques, le refus de rationnaliser...comme à la sncf où pour la paix sociale, presque tout le monde passe cadre, il y a un cadre pour 3 employés quand c'est un pour 15 dans le privé....
donc on paye pour l'inefficacité et la gabegie, comme pour tout le public et secteur politique, ces sangsues qui détruisent la société et le privé qui créé la richesse et le plombant d'impôts et charges....le public french destroy...
Réponse de le 31/12/2014 à 19:48 :
Toujours la même rengaine... Avec toutes les augmentations et la baisse magistrale du nombre de petites mains de la fonction publique, les régimes sont déjà payé depuis plusieurs années... Là on paye le prix que nous coute à tous (fonctionnaires compris) les politiciens et leur fonctionnement. Pourquoi ne se réforment ils pas, l'argent et là où ça nous coutent le plus et ces bien eux qui n'ont toujours fait aucun effort...
a écrit le 30/12/2014 à 15:33 :
Renvoyez systématiquement les enveloppes T vide à l'expéditeur ; ça au moins le mérite de faire travailler nos facteurs, qui conserverons leurs emplois, contribuant ainsi à l'économie du pays.
Réponse de le 30/12/2014 à 16:26 :
ah bon ? financer des emplois inutiles contribue à la saine gestion ? pas tout à fait, il faut mieux licencier et utiliser l'argent pour aider des start up, des entrepreneurs... qui vont démultiplier l'emploi...se saigne pour financer un puits sans fond ne fait qu'augmenter le chomage induit...
encore un qui vote pour françois 2 le mollason parce qu'il conserve les privilèges destructeurs de la société, de faux socialos destroy qui ne font que générer le chômage et la misère
Réponse de le 30/12/2014 à 16:53 :
Je préfère la solution de l'ancien facteur. Je ne vois pas en quoi le licenciement de ces derniers apporterait des subsides à des startup. Dans nos communes rurales, la distribution du courrier a un rôle social.
Réponse de le 31/12/2014 à 19:54 :
La poste comme les hôpitaux sont un service publique. Ils n'ont pas a être rentable mais doivent fournir un service... Sinon on a cas fermer les hôpitaux qui ne font pas assez de chiffre et quand les personne mourront on dira qu'ils n'avait qu'a payer eux même... Et pour la poste c'est pareil vous proposez quoi un seul bureau ouvert par région?
a écrit le 30/12/2014 à 15:28 :
Moi je récupère les enveloppes "T" et je colle l'étiquette du destinataire.
a écrit le 30/12/2014 à 14:52 :
Je propose que l'on supprime le monopôle du timbre et de les acheter par internet dans les pays limitrophes.
a écrit le 30/12/2014 à 14:07 :
La moyenne de 7% vient d'où ? Calcul général sur tous les tarifs ?
"0,66 à 0,76 euros" ça fait +15,15%, "0,61 à 0,68 euros", ça fait +11,48%
7% calculé par la Poste elle même ?
Réponse de le 30/12/2014 à 15:25 :
Effectivement, plus l'erreur est grosse, plus ça passe.
Réponse de le 30/12/2014 à 18:53 :
Ça y est j'arrive a calculer les 7% il suffit de faire la moyenne de toutes les augmentations (ça fait 15 % de moyenne) après on fait la moyenne avec les lettre T comme elle sont gratuite on arrive au 7%.
Réponse de le 30/12/2014 à 19:53 :
Plus simple, tu fais comme La Tribune, tu réfléchis pas et tu devrais arriver à 7%.
a écrit le 30/12/2014 à 12:39 :
Un bon scanner , une bonne imprimante, le bon grammage papier , le bon fillon d'ecoulement
Réponse de le 30/12/2014 à 13:34 :
Tu utilises quel grammage de papier ?
Réponse de le 30/12/2014 à 14:32 :
Super rentable votre business.. ou comment se prendre la tête pour quelques centimes..
a écrit le 30/12/2014 à 12:15 :
La simplification a la poste c'est l'augmentation des tarifs!
a écrit le 30/12/2014 à 11:14 :
La logique habituelle: moins de courrier, alors pour compenser on augmente les tarifs! Il va s'ensuivre forcément une nouvelle baisse du courrier. Donc il faudra encore augmenter les tarifs... Et ainsi de suite jusqu'à l'explosion!
Réponse de le 30/12/2014 à 12:20 :
La qualité du service postal ne peut que s'améliorer après une telle hausse de tarifs !
a écrit le 30/12/2014 à 11:04 :
M'en fou. je porte mon courrier moi même.
a écrit le 30/12/2014 à 10:51 :
L'Etat augmente les tarifs de la SNCF de la Poste etc ... bref ce gouvernement "donneur de leçons" fait excatement le contraire de ce qu'il demande aux autres.
Exemple : les autoroutes doivent baisser leur tarifs !!! mais l'état maisse augmenter les tarifs de la SNCF et ce 'est pas fini.
a écrit le 30/12/2014 à 10:29 :
Pourquoi ne pas simplement diminuer la fréquence des distributions? 3 fois par semaine au lieu de tous les jours. C'est le cas dans beaucoup de pays d'Europe.
Réponse de le 30/12/2014 à 10:50 :
C'est vrai ça. Je reçois en moyenne un courrier par semaine. Toutes mes factures me sont adressées désormais par email. Même la Sécu et la CAF s'y sont mises.
Le courrier c'est de l'histoire ancienne.
Réponse de le 30/12/2014 à 11:07 :
Et vous faites quoi des facteurs, vous les virez quatre jours sur cinq ?
Réponse de le 30/12/2014 à 12:09 :
Ben justement c'est comme ça que les autres ont fait des économies en Europe!
Réponse de le 30/12/2014 à 12:18 :
1 jour le facteur travaille sur un secteur, 1 jour sur un autre, ainsi on divise le nombre de facteurs par au moins 2 au fil des années. Le plus tôt sera le mieux.
Réponse de le 30/12/2014 à 14:50 :
Quelle vision de l'avenir...Ainsi, on supprime des emplois et on augmente le nombre de bénéficiaire du RSA. On n'est pas prêt de s'en sortir avec des suggestions comme les vôtres.
Réponse de le 30/12/2014 à 16:18 :
Non, ce n'est pas cela qui est indiqué mais on ne remplace qu'un départ sur 2 à la retraite. Il ne s'agit pas d'une suppression directe mais indirecte, d'où une diminution du nombre de facteurs.
a écrit le 30/12/2014 à 10:07 :
C'est normal les socialistes sont au pouvoir.
Réponse de le 30/12/2014 à 14:34 :
Aucun rapport ..
a écrit le 30/12/2014 à 9:53 :
lcomme pour beaucoup de colis ils seront bientot totalement detronnes par le prive mais cette commission ENCORE DES FONCTIONNAIRES ne l'a pas compris
a écrit le 30/12/2014 à 9:45 :
Pour Nicolas Routier, cette hausse est nécessaire car elle s'inscrit dans "une stratégie de maintien d'un service universel très étendu et d'un haut niveau de qualité en conformité avec notre plan pour l'horizon 2020"j’ai une seule chose a dire ,je réside dans le sud de la Haute MARNE , l'expédition du courrier au bureau de poste est terminée avant 15 heures merci pour les entreprises, mon courrier arrivait en 1985 à 10 heures maxi ,a ce jour il est 14h 30 quel progrès!
a écrit le 30/12/2014 à 9:34 :
je n'achète plus de timbres, je n'utilise plus la poste, vive internet.
Réponse de le 30/12/2014 à 10:51 :
Le courrier c'est fini.
Réponse de le 30/12/2014 à 11:06 :
Pareil pour ma femme, je sous traite.
a écrit le 30/12/2014 à 9:25 :
La poste fait tout pour ouvrir au privé;ils ont un déficit eh bien il le comble en augmentant les timbres de 10 % quoi qu' il dise,je viens de faire une provision de timbre.Une carte postale coute environ 50 cts,mais le timbre passe a 76 cts ,désormais nous allons restreindre au maximum les envois par la poste répercuté sur la France cela représente.Au début des année 1980 le courrier m'arrivait vers 9h30 en 2014 désormais vers 14 h 30 quel progrès dans l'organisation en haut lieu,car les facteurs sont souvent en CCD et exploités Les gouvernants de cette entreprise ne sont vraiment pas a la hauteur Auparavant lors des vacances j'envoyais une vingtaine de cartes postale ,depuis cette année aucune et les prochaines années sera pareil,et après il s'étonne qu'il y a de moins en moins de courrier,avec une telle hausse du timbre cela va s'accélerer
Réponse de le 30/12/2014 à 9:36 :
pour vos vœux utiliser internet ou votre portable, les cartes postales c'est ringard et c'est trop cher on ne va pas aussi engraisser ces politiques lors de la soirée du nouvel an.
a écrit le 30/12/2014 à 9:20 :
moi je timbre mes courriers en francs....
Réponse de le 30/12/2014 à 9:41 :
vous m'avez donné une bonne idée, j'ai une collection de timbres je vais taper dedans et ça fait belle lurette que je n'en achète plus. Merci pour votre idée et bonne année.
a écrit le 30/12/2014 à 9:14 :
Augmentation du timbre certes excessive, mais l'augmentation du gaz avec la mise en place de la taxe carbone où les augmentations de mes impôts et de mes taxes m'exaspèrent beaucoup plus sans parler du reste, l'incompétence des politiques juste bon à s'empiffrer sur le système!
a écrit le 01/10/2014 à 19:44 :
"Là où nous étions encore à 18 milliards de plis en 2008, nous serons à 13 milliards en 2015 et tout indique que nous atteindrons 9 milliards dans six ans",

Anticipons et achetons en masse une quantité suffisante de timbres pour tenir 5 ans (soit 5 carnets pour chaque particulier). Cela devrait permettre à La Poste d'atteindre 9 milliards de plis des l'année prochaine.
Réponse de le 02/10/2014 à 4:41 :
Oui, aidons les...à couler.
a écrit le 01/10/2014 à 17:27 :
je m'en bats l'oeil je n'envoie plus de courrier.
Réponse de le 30/12/2014 à 17:23 :
Normal tu ne sais plus écrire !
a écrit le 01/10/2014 à 16:57 :
Un carnet de timbres me faisait l'année, du coup, pour compenser l'augmentation, il me fera 1 an et 1 mois.
a écrit le 01/10/2014 à 14:31 :
A la poste, il faut timbrer son courrier, ou ses colis, bref, il faut faire le travail des postiers, et en plus, ils augmentent les tarifs de l'absence de service. Bientôt, nous devrons porter notre courrier nous mêmes.
Je ne sais pas qui a conçu leurs machines à affranchir, mais leur programme est d'une nullité...
Réponse de le 30/12/2014 à 9:16 :
vous avez raison plus nul tu meurs ceux sont des fonctionnaires de la poste qui étaient mettre d'œuvre sur le dossier. Évitons d'envoyer des courriers, heureusement il y a d'autre organismes privés. Coulons la poste et le gouvernement.
a écrit le 01/10/2014 à 14:08 :
ils ont osé !!!!
a écrit le 01/10/2014 à 13:34 :
Comment finir de couler un service public
Mais ils s'étonneront après !!
a écrit le 01/10/2014 à 13:12 :
UN VERITABLE HOLD UP !!
a écrit le 01/10/2014 à 13:11 :
le roussi: timbre, essence, redevance télé, allocations familiales, congé parental, impôts...le gouvernement ne sait plus où il en est..plus dure sera la chute !!!
a écrit le 01/10/2014 à 12:33 :
Et l'ouverture à la concurrence? Projet enterré comme d'hab. Puis La Poste excusez du peu mais coté compétitivité faut se lever de bonne heure, ça bosse que 6h00 par jour et encore quand c’est ouvert dans nos campagnes. Puis question performances des employés je rigole, je rigole....on entre parfois à la cour des miracles....
Réponse de le 01/10/2014 à 15:28 :
Il faut que tout le monde travaille...
a écrit le 01/10/2014 à 12:27 :
Je me rappelle encore de l'époque où on scandait bêtement : il faut pivatiseeeeeer, ça coutera moins cher au contribuable ! .Et bien non. Voilà. ça coûte plus cher et ça marche encore moins bien./ Bravo à nos zelites / zelotes nationaux.
a écrit le 01/10/2014 à 12:08 :
Une solution : être client d'une banque en ligne qui propose la gratuité des virements.
Tout payer (eau, électricité, loyers, divers impôts et taxes, abonnements) par virement.
C'est gratuit, facile à gérer, avec une bonne traçabilité.
Pour le courrier, mail quand il s'agit de relations professionnelles, sinon rendre visite à la personne concernée
a écrit le 01/10/2014 à 12:00 :
C'est moi qui ne sais plus compter ou bien ?
7% de 0.61€ ca donne 0.68€ ???? et 7% de 0.66€ ca donne 0.76€???

Encore un enarque à la calculette !!!

Et voila pourquoi je n'envoie plus de courrier par la poste !!! Et après on s'étonne que le flux baisse !!!!
a écrit le 01/10/2014 à 11:34 :
et après ils s'étonneront qu'on envoie de moins en moins de courrier "physique" !
a écrit le 01/10/2014 à 11:08 :
D'habitude, dans un marché en baisse, on fait des efforts sur le prix pour conserver la clientèle. Or, ici, on cherche à compenser la baisse du volume par l’augmentation du prix ! Or la baisse du courrier physique est une tendance lourde irréversible. Ce n'est pas avec une telle augmentation qu'on va renverser la tendance, au contraire, elle va l'accélérer.
Réponse de le 01/10/2014 à 12:10 :
Bien sur, mais ce gouvernement ne connaît que l'augmentation des taxes comme solution à tout! Même si c'est totalement aberrant !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :