Le budget cadeau des Français chute dix fois plus vite cette année qu'en 2013

Par latribune.fr  |   |  353  mots
Plus d'un mois et demi avant les fêtes de fin d'année, les rues et magasins revêtent leurs habits de Noël, lançant la période de ventes de fin d'année, qui risque d'être moins faste que d'habitude.
À Noël, les Français dépenseront en moyenne 20 euros de moins que l'an dernier d'après l'évaluation du budget alloué aux cadeaux de Noël établi par TNS Sofres. Une forte chute par rapport aux années précédentes.

Le Père Noël va se serrer la ceinture. Les Français prévoient en moyenne de dépenser 234,34 euros pour pour leurs cadeaux de Noël en 2014, selon l'institut TNS Sofres qui mène cette enquête chaque année pour la plate-forme de vente en ligne eBay. Cela représente 20 euros de moins qu'en 2013, soit -7,8%, quand ce budget était alors évalué à 254 euros. Toujours selon des estimations de ce baromètre annuel, entre 2012 et 2013, ce budget avait baissé très légèrement, de deux euros (-0,78%) seulement en moyenne.

Plusieurs prévisions

À noter: ce chiffre ne prend pas en compte les dépenses pour les festivités (décoration, repas, etc), ce qui explique qu'il est bien moins élevé que la prévision établie par d'autres cabinets de conseil. Ainsi, Deloitte, qui publiera ses propres données la semaine prochaine, prévoyait pour Noël 2013 un budget moyen total de 531 euros dont 302 pour les cadeaux (-2,7%).

Cette année, d'après TNS Sofres du moins, il faudra donc s'attendre à un niveau de dépenses globale bien moins élevé que d'habitude. Surtout si les Français, pessimistes pour leur pouvoir d'achat l'an prochain, restreignent effectivement leurs dépenses dès ce Noël. Les déclarations des personnes sondées pour cette enquête laissent en tous cas entrevoir une attention plus soutenue aux dépenses puisqu'ils prévoient d'acheter moins de cadeaux (8 au lieu de 8,8). Résultat : mécaniquement, pour chacun d'eux, le budget augmente légèrement: il passe de 28,9 euros à 29,2 euros.

Pas d'impact ?

Une "différence de 20 euros n'a pas un impact énorme pour nous, ça en aurait si les Français réduisaient leur budget de 75%", assure pour autant Leyla Guilany-Lyard, porte-parole du site eBay en France. La plateforme, qui réalise 80% de son chiffre d'affaires grâce aux commissions qu'elle obtient des vendeurs professionnels hébergés et le reste via l'activité "historique" de vente aux enchères entre particulier. Lesquelles seront particulièrement sous les projecteur APRÈS les fêtes de fin d'année, lorsqu'il s'agira de revendre les cadeaux indésirés...