"Je souhaite que François Hollande soit candidat à l'élection présidentielle"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  283  mots
"Dans ma vie politique, j'ai rarement été candidat pour être battu. Si je dis qu'il (François Hollande) peut être candidat, c'est parce que je pense qu'il peut être élu", a affirmé Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, après le ministre du Travail, François Rebsamen, juge que le meilleur candidat pour l'élection présidentielle de 2017 reste François Hollande.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré dimanche qu'il souhaitait que le président François Hollande soit candidat à un nouveau mandat présidentiel en 2017.

"Je souhaite que le président de la République soit candidat à l'élection présidentielle. C'est une décision qui lui appartient et je pense que ce que nous devons faire, c'est l'aider dans nos responsabilités respectives à réussir ce quinquennat. Ça s'appelle la loyauté, ça s'appelle la persévérance", a dit M. Cazeneuve, invité du "Grand Rendez-vous" Europe 1/Le Monde/iTélé.

"Persévérance, opiniâtreté"

"Il y a bien entendu du chemin puisqu'il nous reste deux ans et demi, il y a donc du temps pour faire des choses, avoir des résultats, rassembler les Français et faire en sorte que, dans le tohu-bohu, le vacarme, une persévérance, une opiniâtreté finissent par donner des résultats", a insisté celui qui a succédé à Manuel Valls au ministère de l'Intérieur.

"Dans ma vie politique, j'ai rarement été candidat pour être battu. Si je dis qu'il peut être candidat, c'est parce que je pense qu'il peut être élu", a ajouté M. Cazeneuve qui, interrogé sur l'opportunité d'une candidature unique avec les écologistes à la présidentielle, a souligné que "tout ce qui va dans le sens du rassemblement de la gauche est souhaitable".

Samedi, un autre ministre hollandais, François Rebsamen (Travail), avait déjà lancé sur LCP: "je pense que (François Hollande) est notre meilleur candidat" pour 2017. Le 4 novembre, il avait dit que le chef de l'État était le "seul" homme de la situation, ajoutant: "les autres ne sont pas mieux placés".