Primaire pour 2017 : François Hollande serait battu par Valls ou Aubry

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  307  mots
La seule configuration favorable à François Hollande serait celle où il se retrouverait seul face à Montebourg, ce qui lui permettrait de l'emporter à 24%, mais avec seulement deux points d'avance.
Selon un sondage Opinionway réalisé pour Le Figaro, 73% des sympathisants de gauche ne souhaitent pas que l'actuel chef de l'Etat se représente à la prochaine élection présidentielle. Dans le cas de primaires organisées par le Parti socialiste, ils lui préféreraient Manuel Valls et Martine Aubry.

S'il se représentait à la présidentielle de 2017, François Hollande aurait peu de chances de passer le cap d'une éventuelle primaire organisée par le Parti socialiste. C'est ce qui ressort d'un sondage* OpinionWay réalisé pour Le Figaro, qui en publie les résultats samedi 22 novembre.

D'une part, en effet, les sympathisants de gauche se montrent très attachés à l'idée de primaires. Plus de 8 sur 10 d'entre eux souhaitent que le PS en organise pour désigner son candidat à la présidentielle, même si l'actuel président socialiste devait se représenter.

De l'autre, ils ne se montrent pas favorables à une nouvelle candidature du chef de l'État. Non seulement 73% des sympathisants de gauche ne souhaitent pas que François Hollande se représente à l'élection. Surtout, "s'il se soumettait à une primaire, François Hollande serait largement battu par Manuel Valls ou Martine Aubry", annonce le journal conservateur selon les résultats du sondage.

Hollande nettement distancé si Valls devait entrer dans le jeu

Le Figaro détaille:

"Dans l'hypothèse d'une primaire contre Martine Aubry, Arnaud Montebourg et l'écologiste Cécile Duflot, François Hollande (14 %) arrive 18 points derrière l'actuelle maire PS de Lille (32 %) mais devant l'ancien ministre de l'Économie (12 %), qui lui-même distance l'ancienne ministre du Logement (5 %)".

La seule configuration favorable à François Hollande serait celle où il se retrouverait seul face à Montebourg, ce qui lui permettrait de l'emporter à 24%, mais avec seulement deux points d'avance.

"À l'inverse, François Hollande serait nettement distancé si Manuel Valls devait entrer dans le jeu. Hollande, un seul point devant Montebourg, n'obtiendrait que 10 % derrière Valls à 31 % et Aubry à 28 %.", souligne le quotidien.

*Le sondage a été réalisé par internet les 20 et 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.765 personnes, dont 446 sympathisants de gauche, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).