Les Français, trop accros aux antibiotiques pour l'OCDE

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  158  mots
L'OCDE relève une nette corrélation entre le volume d'antibiotiques prescrits localement et la prévalence de souches bactériennes résistantes".
La prescription d'antibiotiques en France était supérieure de 41% à la moyenne européenne en 2012, selon un rapport de l'institution publié mercredi. Un chiffre préoccupant selon l'OCDE.

Le célèbre slogan "les antibiotiques, c'est pas automatique" serait restée lettre-morte. En effet, la France était en 2012 le quatrième plus gros prescripteur d'antibiotiques dans l'Europe des 27, souligne l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)  dans son rapport intitulé "Panorama de la santé: Europe 2014", publié mercredi 3 décembre.

La Grèce, plus gourmande que la France

L'OCDE s'inquiète d'une prescription d'antibiotiques "préoccupante" en France, soulignant l'existence d'"une nette corrélation entre le volume d'antibiotiques prescrits localement et la prévalence de souches bactériennes résistantes".

Avec 28,7 doses quotidiennes d'antibiotiques prescrites pour 1000 habitants, la France dépasse de 41% la moyenne européenne. Mais elle reste moins gourmande que la Grèce (35,1 doses par jour), Chypre (32) et la Belgique (29). En revanche, en Allemagne les chiffres sont bien plus faibles (14,1 doses), comme au Royaume-Uni (18,8). Le champion européen de la faible consommation d'antibiotiques est le Pays-Bas avec 11,4 doses quotidiennes pour 1.000 habitants.