Lille : Aubry augmentera les impôts en 2015 car l'État "cogne"

Par latribune.fr  |   |  205  mots
La mairie de Lille a toutefois certifié qu'elle faisait toujours partie des grandes villes ayant le plus faible impôt foncier.
La socialiste justifie sa décision d'augmenter les impôts locaux de 10% par la baisse des dotations aux collectivités locales. La ville perdrait 9 millions d'euros de subventions de l'État en 2015.

Depuis qu'elle est à la tête de la ville de Lille (2001) Martine Aubry , n'a jamais revu les impôts locaux à la hausse. En 2015, cela va changer: elle les augmentera de 10%, d'après une information de RTL.  Une décision prise en amont du conseil municipal lillois du 15 décembre, en raison d'un désengagement de l'État estimé à "9 millions d'euros pour l'année prochaine", et "20 millions d'euros de subventions perdues par la ville depuis quatre ans", rapporte le média. Ainsi, un quart des foyers fiscaux lillois devront payer 90 euros de taxe foncière supplémentaires en moyenne en 2015.

Reproches au gouvernement

L'entente affiché par François Hollande et Martine Aubry fin novembre, semble faire déjà partie du passé. Pour expliquer cette hausse de l'imposition lilloise, la socialiste a rejeté la faute sur l'État qui, selon elle, "cogne" sur les collectivités locales. "Le désengagement de l'Etat qu'elle craignait depuis quelques mois s'est confirmé, l'obligeant à prendre des 'décisions difficiles', souligne Le Monde.

L'opposition municipale de droite s'en est donnée à coeur joie, parlant de retour du "Père Fouettard fiscal". La mairie de Lille a toutefois certifié qu'elle faisait toujours partie des grandes villes ayant le plus faible impôt foncier.