Française des Jeux : l'ouverture du capital reportée

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Le gouvernement n'envisagerait plus de céder une partie de ses 72% du capital de la FDJ, selon le JDD.

Le gouvernement a renoncé à ouvrir le capital de la Française des Jeux (FDJ), contrôlée à 72% par l'Etat, croit savoir le Journal du Dimanche (JDD). Une cession, au moins partielle était régulièrement évoquée depuis plusieurs semaines. La vente de 20% du capital aurait ainsi pu rapporter 400 millions d'euros à l'Etat, qui perçoit cependant près de 3 milliards d'euros par an de taxes sur les jeux.

La privatisation aurait été jugée "trop complexe" et donc "remisée" selon le JDD. La nouvelle PDG, Stéphane Pallez, nommée début octobre, avait pourtant mis en avant son expérience en matière de privatisation. Une réduction de la participation de l'Etat dans le capital de la FDJ aurait pu contribuer à la politique de désendettement et d'investissement du gouvernement.

Privatisation d'aéroports régionaux

Cependant, Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, avait déclaré au Monde le 15 novembre à ce sujet :

"Nous allons commencer par d'autres entreprises comme les aéroports régionaux ou encore des sociétés où l'Etat dispose de droits de vote doubles."

Depuis, le gouvernement a annoncé l'ouverture du capital de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un consortium chinois, qui a suscité la polémique.

La FDJ est détenue à 20% par les anciens émetteurs de billets de la Loterie nationale (à savoir les associations d'anciens combattants et de blessés de guerre, les sociétés privées de change et de jeux, les mutuelle des fonctionnaires du trésor public), ainsi que par les salariés et le groupement de courtiers Soficoma.