Affaire Lepaon : l'administrateur-trésorier de la CGT démissionne

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  200  mots
La Commission exécutive (direction élargie de la CGT) est réunie mardi pour examiner notamment les dépenses qui ont provoqué une crise au sein de la centrale et fragilisé Thierry Lepaon.
L'information a été confirmée par une source interne mardi. Eric Lafont avait validé des dépenses coûteuses dans l'appartement de fonction et le bureau de Thierry Lepaon, secrétaire général du syndicat sur la sellette.

Eric Lafont semble avoir servi de "fusible". L'administrateur-trésorier de la CGT a démissionné, a annoncé mardi 9 décembre à l'AFP une source interne, confirmant une information d'i-Télé. Ce dernier avait validé des dépenses coûteuses dans l'appartement de fonction et le bureau du numéro un Thierry Lepaon.

"Faute collective" imputée à Eric Lafont

A la suite des révélations fin octobre par le Canard Enchainé des dépenses de rénovation (105.000 euros) dans son appartement de location, en bordure du bois de Vincennes, le leader de la CGT avait affirmé qu'une "faute collective" qui ne "ne masque pas des responsabilités individuelles" avait été "commise" et l'avait imputé principalement au trésorier Eric Lafont. Thierry  Lepaon n'avait en revanche pas jugé exagérés les travaux pour 62.000 euros dans son bureau, réalisés, selon lui, dans le cadre de la rénovation du siège de la CGT à Montreuil.

L'annonce de la démission de l'administrateur-trésorier du syndicat intervient alors que la Commission exécutive (direction élargie de la CGT) est réunie pour examiner notamment les dépenses qui ont provoqué une crise au sein de la centrale et fragilisé Thierry Lepaon.