Plus de la moitié des Français redoutent que 2015 soit plus difficile que 2014

Par latribune.fr avec agences  |   |  475  mots
La France figure dans le groupe de pays où l'indice de bonheur est parmi les plus bas (58e rang sur 65).
Moins d'une personne sur dix vivant dans l'Hexagone s'attend à une année plus économiquement favorable que celle passée, selon un sondage.

2015 ne suscite pas de grands espoirs chez les Français. Selon un sondage réalisé dans 65 pays par BVA, Gallup International et Win pour Le Point* et publié mardi 30 décembre, la France figure en effet parmi les pays les plus pessimistes sur l'évolution de la situation économique en 2015.

Seuls 6% des Français estiment que 2015 sera une année économiquement plus favorable que 2014, contre 57% qui anticipent une année de difficultés économiques. Parmi les 65 pays sondés, seules l'Autriche et la Belgique affichent une humeur encore plus sombre.

Seuls quatre Français sur dix se disent heureux dans leur vie

D'une manière plus générale, d'ailleurs, si 17% des Français interrogés pensent que l'année à venir sera meilleure que celle passée, un tiers jugent que 2015 sera pire que 2014. En termes de confiance, la France se place ainsi en 64e position sur 65 pays, juste devant l'Italie, où quatre personnes sur dix se montrent pessimistes contre 14% qui se disent confiantes.

Plus surprenant, selon ce même sondage, la France figure dans le groupe de pays où l'indice de bonheur est parmi les plus bas (58e rang sur 65), juste devant l'Italie, la Serbie, la Roumanie, Hong-Kong, la Bulgarie, la Grèce et l'Irak. Bien que seuls 11% des Français se déclarent malheureux dans leur vie, ceux qui se disent heureux ne sont en effet que 43%. Aux Fidji, Colombie, Nigeria, Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Inde, Panama, Argentine, Finlande, Indonésie, en revanche, au moins huit habitants sur dix se disent heureux.

Quatre personne sur dix se montrent optimistes au niveau mondial

Le Nigeria, les Fidji, l'Inde, l'Arabie saoudite et le Maroc caracolent d'ailleurs en tête des pays les plus optimistes, avec plus de 75% de la population qui pensent que 2015 sera une meilleure année. Dans ces cinq pays, ainsi qu'au Pakistan, Papouasie-Nouvelle Guinée, Afghanistan, Vietnam, Azerbaïdjan, Chine et Bangladesh, plus de la moitié des personnes interrogées disent s'attendre à une année de prospérité économique.

A l'échelle du monde, 42% des personnes interrogées pensent que 2015 sera économiquement plus favorable que 2014 (+10 points par rapport à l'an passé), un résultat dû notamment à une forte progression de l'optimisme en Asie (53%, +16 points). Et les sondés sont sept sur dix au niveau mondial à se dire heureux (une progression de dix points par rapport à 2013). Le taux de bonheur personnel progresse nettement notamment en Europe de l'Est et en Asie, alors que ce sentiment est tout juste majoritaire dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest.

*L'enquête a été réalisée au niveau international entre septembre et décembre 2014 auprès de 64.002 personnes représentatives de la population de chaque pays. En France, le sondage a été réalisé par internet du 20 au 23 octobre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.