Fiscalité : Anne Hidalgo défie François Hollande

Par Cécile Auguste et Fabien Piliu  |   |  771  mots
A Paris, le tarif résidentiel jusqu'ici généreux passe de 65 centimes à 1,50 euro la journée et de 3,25 euros à 9 euros la semaine.
Le président de la République a promis aux Français qu'il n'y aurait pas de hausses d'impôts d'ici la fin de son quinquennat. Quid de la fiscalité locale ? Les tarifs de stationnement ont quasiment triplé dans la capitale pour les résidents. Les visiteurs ne sont pas épargnés. Avec cette mesure, qui rapportera 55 millions d'euros à la ville, Anne Hidalgo souhaite fluidifier la circulation dans la capitale et lutter contre la pollution.

Sus aux voitures-ventouses ! Après le diesel, Anne Hidalgo, la maire de Paris a déclaré la guerre aux véhicules des résidents qui restent stationnés plusieurs jours dans la capitale, immobilisées.

Son arme ? La fiscalité. Alors que François Hollande, le président de la République a annoncé cet automne qu'il n'y aurait plus d'impôts ou de créations d'impôts d'ici 2017, la maire de Paris a confirmé son engagement de campagne de relever les tarifs de stationnement dans la capitale. Elle a eu la main lourde. Très lourde même. Désormais Paris est la ville la plus coûteuse pour les automobilistes. Les contribuables parisiens et les touristes apprécieront. Quant aux banlieusards qui ne votent pas à Paris, ils n'ont que les yeux pour pleurer ou prendre les transports en commun.

Votés le 17 décembre par le Conseil de Paris, les tarifs sont désormais les suivants : le tarif résidentiel jusqu'ici généreux est passé de 65 centimes à 1,50 euro la journée et de 3,25 euros à 9 euros la semaine. Bilan des courses : un budget de 513 euros par an est à prévoir, contre 170 euros auparavant. Cerise sur le gâteau : désormais la gratuité démarre à 20h et non plus à 19h, et le stationnement devient payant le samedi et le mois d'août. Autre surprise à venir : les amendes, actuellement à 17 euros, pourraient également doubler, voire davantage dans un an. Autre étrenne de la nouvelle équipe municipale, la carte de résidents devient payante. Son prix s'élève désormais à 45 euros et à 90 euros pour trois ans.

Les non-résidents ne sont pas épargnés par cette cette augmentation brutale des tarifs. Contre 3,60 euros auparavant, les visiteurs payent désormais 4 euros de l'heure dans les 11 premiers arrondissements. La flambée est moins forte du 12e au 20e arrondissement même si la note s'annonce également salée : les tarifs doublent et passent à 2,40 euros de l'heure.

Pour justifier cette décision, qui doit permettre à la ville de récolter 55 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires, la mairie avance que Paris ne fait que se mettre à niveau par rapport aux autres grandes capitales européennes tout en luttant contre la pollution. Quand celle-ci est trop élevée, comme c'est le cas ce mardi, la municipalité rend le stationnement gratuit. Les résidents qui ont payé leur stationnement hebdomadaire ne sont pas concernés...

A titre comparatif, le stationnement au tarif résident à Lyon est de 2 euros par jour, et à 16 euros par mois, soit 192 euros par an. A Marseille, les tarifs résidentiels sont encore plus faibles : il faut compter 1 euro par jour, et 10 euros pour le forfait quinzaine pour stationner dans la cité phocéenne.

Paris bat tous les records

A Londres, la mairie cherche depuis quelques années à chasser les véhicules du centre-ville. Pour y circuler, il faut d'abord passer au péage ! Les visiteurs sont redevables d'une taxe qui s'élève à 11,50 livres sterling (14,40 euros) entre 7h et 18h, du lundi au vendredi si elle est réglée plus de 24h à l'avance et 14 livres (17,50 euros) à la dernière minute.

Pour les résidents, Londres affiche des prix largement inférieurs à ceux de Paris : un londonien doit notamment se munir d'un permis d'un an pour se garer dans le quartier de son choix : ainsi dans le quartier de Camden, il faut compter plus de 112 à 330 euros par an en fonction de la catégorie de sa voiture.

A Amsterdam, priorité au vélo

Pour limiter le trafic en centre-ville, Amsterdam propose un tarif de 4 à 5 euros par zone et pour une durée illimitée. La ville a également déployé une offre « Park and Ride » qui coûte de 1 à 8 euros pour 24 heures. L'argument écologique est bien évidemment avancé par la municipalité. Le bon sens également. Quiconque connaît Amsterdam, et tout particulièrement son hypercentre, prend garde à ne pas se perdre dans ses ruelles étroites.

Des places gratuites dans le centre-ville de Berlin et de Rome !

Outre-Rhin, dans le cœur de Berlin, les tarifs de stationnement vont de 0,25 euro à 0,75 euro pour 15 minutes (3 euros par heure), selon le site spécialisé Car-parking.eu. Mais certains quartiers proposent encore des places gratuites et pour une durée illimitée. A Paris, trouver une place gratuite est désormais un exploit

Rome se distingue également avec la gratuité accordé au stationnement dans certains quartiers Dans l'hypercentre, -la zone bleue -  les tarifs sont généralement de 1,5 euro de l'heure, sans limitation de durée. Pour les résidents, il faut compter 0,5 euro pour une heure, 2 euros la demi-journée ou encore 3 euros les 16 heures.