Condamnations à travers le monde après l'attentat contre Charlie Hebdo

Par latribune.fr  |   |  834  mots
L'attaque contre Charlie Hebdo suscite mercredi le choc et l'horreur au sein de la communauté internationale.
Toute la classe politique française et internationale a immédiatement condamné l'attentat au siège du journal satyrique Charlie Hebdo. Tour d'horizon des différents soutiens.

Les réactions politiques françaises se multiplient après le drame. Ce mercredi 7 janvier, le siège de l'hebdomadaire satyrique Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement de Paris a été victime d'un attentat, qui a fait 12 morts et 7 blessés.

  • Le Président de la République, François Hollande, qui s'est rendu sur le lieu à 13h, a dénoncé  "un acte d'une exceptionnelle barbarie" après l'attaque contre le journal, assurant qu'il s'agissait sans nul doute d'un "attentat terroriste". Il a déploré des journalistes et des policiers "lâchement assassinés" et appelé à "l'unité nationale". 

  • Le Premier ministre, Manuel Valls, a affirmé que la France avait été "touchée dans son cœur" par la fusillade de mercredi au siège de Charlie Hebdo, ajoutant que tous les Français étaient "touchés" et "horrifiés".

  • Pour Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication : "ce qui s'est passé ce matin au siège de Charlie Hebdo est une attaque odieuse contre un des piliers de notre démocratie, un acte d'une barbarie extrême contre ceux qui, au quotidien, font vivre l'information et animent le débat public".
  • Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale a commenté sur son compte Twitter : " Horreur et consternation. La République attaquée au coeur. Solidarité avec les victimes et leurs familles # CharlieHebdo ".

  • Claude Bartolone, président socialiste de l'Assemblée nationale, a dénoncé une "horreur absolue", une condamnation reprise aussi par des membres de l'opposition de droite.
  • Gérard Larcher, président du Sénat, a également condamné l'attaque dont Charlie Hebdo vient d'être l'objet : "C'est toute la République, ses principes, son histoire, ses valeurs, qui sont atteintes" (...), a-t-il estimé. "Face à un tel acte de barbarie, la République sera forte et unie", espère-t-il.

  • "Cet acte est monstrueux", condamne Martine Aubry, qui "pense en premier lieu aux victimes, à leurs familles et leurs proches et aux blessés". "En ces circonstances dramatiques, je tiens à adresser tout mon soutien au journal Charlie Hebdo qui participe fortement au pluralisme de l'information", ajoute la maire de Lille.

  • Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a fait part en début d'après-midi de sa "profonde émotion face à cet acte abject, qui heurte la conscience humaine". Il a insisté : "notre démocratie est attaquée, nous devons la défendre sans faiblesse".

  • La réaction de l'imam de Drancy sur BFMTV fait l'unanimité sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter : "Je suis très en colère. Cela n'a rien à voir avec l'islam. Ils ont perdu leur âme, vendu leur âme à l'enfer. Nous pleurons tous, toutes les familles françaises pleurent", a-t-il déclaré.

L'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo suscite également le choc et l'horreur au sein de la communauté internationale, qui a multiplié les messages de soutien à la France.

  • Premier à réagir, David Cameron, le Premier ministre britannique, a condamné l'attaque terroriste sur son compte Twitter et exprimé sa solidarité avec la France dans la lutte contre le terrorisme : "Les meurtres commis à Paris sont révoltants. Nous nous tenons aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et pour la défense de la liberté de la presse".

  • Outre-Atlantique, la Maison Blanche a condamné "dans les termes les plus forts" l'attaque contre les locaux du journal satirique français Charlie Hebdo : "Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque", a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama, sur la chaîne MSNBC.
  • Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé mercredi, en français, la solidarité des Etats-Unis à l'égard de la France. "Je veux m'adresser directement aux Parisiens et à tous les Français pour leur dire que tous les Américains se tiennent à leurs côtés", a déclaré Kerry, francophone et francophile, en direct lors d'une conférence de presse à Washington.

  • La chancelière allemande Angela Merkel, attendue dans l'après-midi à Londres, a qualifié l'attentat d'"abominable".
  • Le Premier ministre belge, Charles Michel, a parlé de "choc, consternation et effroi" face à l'attaque. "Toutes mes pensées vers les victimes et leurs proches", a-t-il ajouté.

  •  Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a publié sur son compte Twitter : "Horreur et consternation pour le massacre de Paris, solidarité totale avec Hollande en ce moment terrible, la violence perdra toujours contre la liberté".
  • Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon s'est déclaré "consterné" par l'attentat "contre la liberté d'expression et la liberté de la presse, deux piliers de la démocratie". "Cette attaque vise à diviser, nous ne devons pas tomber dans ce piège", a ajouté Ban, qui s'exprimait en français devant la presse au siège de l'ONU.
  • Le Canada s'est dit "horrifié" par un "acte terroriste barbare".

  • Le président russe Vladimir Poutine a "dénoncé fermement le terrorisme" après l'attentat à Paris.