Appel aux dons illicite : 6.000 euros d'amende pour Dieudonné

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  181  mots
Dieudonné M'Bala M'Bala avait pu toucher 5.500 euros de dons grâce à son appel.
L'humoriste et polémiste avait lancé une campagne de souscriptions en décembre 2013 pour payer ses amendes. Il était parvenu à récolter 5.500 euros de dons.

C'est la double peine pour Dieudonné. L'humoriste avait lancé sur Internet un appel aux dons pour payer ses amendes. Celles-ci s'élevaient à 28.000 euros en décembre 2013, après la condamnation de la cour d'appel de Paris pour diffamation, injure, provocation à la haine et à la discrimination raciale dans la chanson "Shoah nanas". Un an plus tard, Dieudonné est condamné à une amende supplémentaire de 6.000 euros par le tribunal correctionnel de Paris.

5.500 euros récoltés

En effet, la loi punit l'ouverture ou l'annonce publique de souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires. Pour Dieudonné, le parquet avait requis que la peine soit transformée en emprisonnement si la totalité de l'amende, soit 22.500 euros n'était pas acquittée. L'appel au don avait permis à l'humoriste de toucher un montant total de 5.500 euros via la société de gestion de ses spectacles Productions de la plume.

Cette condamnation intervient au lendemain de la mise en garde à vue du polémiste pour apologie du terrorisme. Dieudonné doit comparaître le 4 février prochain devant le tribunal correctionnel de Paris.