Hollande redevient aussi populaire qu'en 2013

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  297  mots
Le gouvernement a été crédité d'une bonne gestion des attaques qui ont fait 17 morts les 7, 8 et 9 janvier à Paris et Montrouge, et conduit plus de quatre millions de Français à marcher dimanche 11 janvier contre le terrorisme et pour la liberté d'expression.
Après les attentats des 7, 8 et 9 janvier, le président de la République voit sa cote de popularité remonter, à 34% d'opinions favorables selon un sondage BVA: un niveau inédit depuis mai 2013. Manuel Valls atteint pour sa part 44% de bonnes opinions.

La gestion par le gouvernement des attentats des 7, 8 et 9 janvier a été appréciée par les Français. Les cotes de popularité de François Hollande et de Manuel Valls sont ainsi en forte hausse, respectivement de dix et neuf points, confirme un sondage* BVA pour Orange et iTELE diffusé samedi 17 janvier.

Avec 34% de bonnes opinions contre 65% d'opinions défavorables, le président de la République voit notamment sa cote remonter à un niveau inédit depuis mai 2013.

Le Premier ministre bénéficie pour sa part de 44% d'opinions favorables contre 55% de mauvaises opinions, en hausse de neuf points par rapport à la précédente livraison de cette étude, qui n'avait pas été diffusée en raison des attentats.

La progression la plus spectaculaire auprès de l'extrême gauche

L'un comme l'autre ont été crédités d'une bonne gestion des attaques qui ont fait 17 morts les 7, 8 et 9 janvier à Paris et Montrouge, et conduit plus de quatre millions de Français à marcher dimanche 11 janvier contre le terrorisme et pour la liberté d'expression.

Alors que les difficultés économiques, notamment sur le plan de l'emploi, ont été largement occultées, François Hollande et Manuel Valls connaissent paradoxalement leur plus spectaculaire progression chez les personnes interrogées se disant plus à gauche que le Parti socialiste. Auprès de cette population, ils gagnent tous deux 17 points, à 46% d'opinions favorables pour le président et 37% pour le chef du gouvernement.

Leur cote est en outre en légère hausse chez les sympathisants de droite, de trois et quatre points respectivement, à 6% et 22%.

*Le sondage a été réalisé par internet les 13 et 14 janvier auprès d'un échantillon de 1.283 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.