Charlie Hebdo : François Hollande décrète "une journée de deuil national"

Lors d'une allocution solennelle, le président de la République a annoncé une journée de deuil national et la mise en berne des drapeaux pendant trois jours.
François Hollande s'est exprimé lors d'une allocution solennelle depuis l'Elysée pour réagir à l'attentat contre le journal Charlie Hebdo.

Le président François Hollande a annoncé une journée de deuil national jeudi en mémoire des "héros" victimes de l'attentat perpétré mercredi 7 janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, le cinquième deuil national de la Ve République, dans une allocution solennelle télévisée prononcée à l'Élysée.

"Je veux ici, en votre nom, dire toute notre reconnaissance aux familles, aux éprouvés, aux blessés, aux proches, à tous ceux qui sont aujourd'hui meurtris dans leur chair par ce lâche assassinat", a déclaré le chef de l'État.

"Demain sera une journée de deuil national, je l'ai décrété", a-t-il ensuite déclaré, précisant que les drapeaux seraient mis en berne pendant trois jours.

Un décret en ce sens signé du président de la République sera publié jeudi 8 janvier au Journal officiel, a précisé son entourage à l'AFP.

"Ce sont aujourd'hui nos héros"

"Il y aura à 12 heures un moment de recueillement dans tous les services publics et j'invite toute la population à s'y associer", a poursuivi le président de la République, précisant que "les drapeaux seront en berne trois jours".

François Hollande a également annoncé qu'il réunirait jeudi "les présidents des deux assemblées ainsi que les forces représentées au Parlement pour montrer notre commune détermination".

"Aujourd'hui, c'est la République toute entière qui a été agressée", a-t-il lancé. "La République, c'est la liberté d'expression, la République, c'est la culture, c'est la création, c'est le pluralisme, c'est la démocratie", a-t-il ajouté. "C'est ça qui était visé", a-t-il insisté.

"La France attaquée en son coeur"

Le chef de l'État a précisé que onze hommes et une femme avaient été tués dans l'attentat. Le procureur de Paris François Molins avait annoncé plus tôt un bilan de 12 morts et 11 blessés, sans préciser le sexe des victimes.

"Ce lâche attentat a également tué deux policiers, ceux-là même qui étaient chargés de protéger la rédaction de Charlie Hebdo (...) journal qui était menacé depuis des années par l'obscurantisme et qui défendait la liberté d'expression", a ajouté François Hollande.

Il avait ouvert cette intervention de 4 minutes 30, déclarant: "aujourd'hui, la France a été attaquée en son coeur à Paris".

"La liberté sera toujours plus forte que la barbarie (...) et rien ne pourra nous faire fléchir", a lancé le chef de l'Etat en appelant au "rassemblement sous toutes ses formes".

Lire aussi l'Edito de La Tribune #jesuischarlie

Commentaires 13
à écrit le 18/01/2015 à 10:43
Signaler
Remplaçons le 11 novembre au profit du 11 janvier en immortalisant F.Hollande.

à écrit le 08/01/2015 à 20:22
Signaler
Tout à commencer avec l'intégration de la France dans l'Europe et l'ouverture de l'espace Schengen et l’accueil sans contrôle de personne qui ne pense pas République, Démocratie et Laïcité.

à écrit le 08/01/2015 à 18:16
Signaler
quand on passe son temps à dépénaliser, à donner la liberté, à protéger le délinquant plus que le policier, à stigmatiser l'ordre, à ne rien faire pour rétablir l'ordre républicain dans les banlieues, ces fiefs du terrorsme, du racket et de la drogue...

à écrit le 08/01/2015 à 17:45
Signaler
La démission du ministre de l'intérieur me semble être un minimum!

à écrit le 08/01/2015 à 12:10
Signaler
deuil national et drapeaux en berne ça nous fait une belle jambe.Ce type est nullissime.

à écrit le 08/01/2015 à 11:09
Signaler
Lors de ces manifestations qui ont permis au peuple Français d'exprimer son dégout face à un tel acte barbare, je n'ai pas vu beaucoup de jeunes des banlieues, de jeunes issus de l’immigration ... il y a pourtant eu dans le passé beaucoup de manifes...

à écrit le 08/01/2015 à 11:08
Signaler
Rien ne nous sera épargné. Jusque là, c'était le chômage et l'explosion fiscale. On est circonscrit de menaces. Qqn pour nous protéger svp ? Il serait peut être temps de demander de l'aide à l'UE ou aux Américains ? Ça sert à cela l'Eu...

le 08/01/2015 à 11:32
Signaler
L'UE serait dans son rôle. A quoi cela sert de créer une union de pays si chacun joue sa carte personnelle ? La France doit demander de l'aide. On sent le gouvernement tres fébrile. Je n'ai pas le sentiment que notre ministre de l'intérieur soit à...

à écrit le 08/01/2015 à 10:07
Signaler
Islam au ban de l'Europe comme le Japon et l'islam nous dire avec quel corps va profiter de l'urée paradis autre depuis le permis ici dans la tombe!

à écrit le 08/01/2015 à 9:02
Signaler
il faut des actes et non de la com de notre mou national. Condoléances aux familles.

à écrit le 08/01/2015 à 9:02
Signaler
les champions, c'etaient les deux flics qui sont morts en service ( bon, ceux la on n'en parle pas trop, doit y avoir une bonne raison...)

le 08/01/2015 à 9:33
Signaler
Exact, il faut rendre hommage à ces deux policiers et aux autres qui ont été actifs sur cette opération.

à écrit le 08/01/2015 à 8:57
Signaler
Du grand n'importe quoi. Bonne journée

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.