Léger regain d'optimisme dans la France de l'après Charlie

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  179  mots
Près d'une personne interrogée sur deux (49%, +2) se dit par ailleurs "optimiste pour son avenir personnel". 47% (-2) sont en revanche "pessimistes".
Après avoir atteint son plus bas niveau, à 23% d'optimistes, en septembre, le moral des Français est légèrement reparti à la hausse en janvier alors que la France a connu une série d'attentats terroristes.

Les Français restent majoritairement pessimistes mais l'optimisme gagne du terrain. Le moral des Français s'est ainsi légèrement amélioré en janvier par rapport au mois précédent, malgré la vague récente d'attentats survenus à Paris, selon le baromètre CSA pour BFM TV publié samedi 24 janvier.

Les sympathisants FN particulièrement pessimistes

Quelque 29% (+2) des sondés se disent "optimistes" pour l'avenir, contre 69% (-3) se déclarant "pessimistes", selon cette étude. 2% ne se prononcent pas. La hausse est surtout visible auprès des sympathisants de gauche (+4 points, à 49%), alors que ceux de droite restent stables, à 23% d'optimistes. Les proches du FN restent quant à eux particulièrement pessimistes (90%, en hausse de 2 points).

Le pourcentage d'optimistes avait atteint son plus bas dans ce baromètre, à 23%, en septembre 2014.

Près d'une personne interrogée sur deux (49%, +2) se dit par ailleurs "optimiste pour son avenir personnel". 47% (-2) sont en revanche "pessimistes".

Sondage réalisé du 6 au 22 janvier par téléphone et internet auprès d'un échantillon représentatif de 2.999 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).