Secret des affaires : Macron promet des retouches pour garantir la liberté d'informer

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  191  mots
Un des amendements prévoit que la responsabilité des lanceurs d'alerte ne pourra être retenue.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé jeudi quatre amendements. L'un d'eux prévoit que les sociétés puissent "classifier elles-mêmes les secrets à protéger".

Emmanuel Macron tente de rassurer la presse et les ONG. Ces derniers s'inquiètent de l'instauration via un amendement parlementaire d'un secret des affaires dans le code du commerce, assorti de lourdes peines de prison et d'amende, au motif de protéger de l'espionnage économique.

Lors de la présentation de ses vœux à la presse, jeudi 29 janvier, le ministre a expliqué que quatre amendements seront proposés, afin de garantir "la liberté de la presse, la liberté d'information, la liberté d'investigation".

Les sociétés classifieront "elles-mêmes les secrets à protéger"

Dans le détail, le premier amendement laissera aux sociétés le soin de "classifier elles-mêmes les secrets à protéger", le deuxième ne rendra pas les salariés, donc les syndicats, responsables.

Le troisième prévoit que la responsabilité des lanceurs d'alerte ne pourra être retenue et le dernier que le délit créé ne sera "pas applicable dès lors qu'il s'agit de liberté d'expression et d'information", c'est-à-dire, "pas applicable aux journalistes", a précisé Emmanuel Macron.

    Lire aussi >> Secret des affaires : Michel Sapin promet un geste aux "lanceurs d'alertes"