L'intérim a une nouvelle fois reculé en 2014

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  212  mots
Le "décrochage des effectifs intérimaires" en 2014 est "perceptible depuis le mois d'août".
Il a baissé de 1,2%, plombé par le fléchissement du secteur de la construction, selon le baromètre Prism'emploi publié mardi.

L'emploi intérimaire baisse pour la troisième année consécutive. Ainsi, il a connu un recul de 1,2% en 2014, selon le baromètre Prism'emploi* publié mardi 3 février. L'année précédente, il avait connu un déclin de 7%.

Écroulement dans les BTP,  hausse dans le commerce

Le "décrochage des effectifs intérimaires" en 2014, "perceptible depuis le mois d'août", est dû à une chute de 15,3% en un an enregistrée dans les BTP (bâtiments et travaux publics), combinée à une croissance plus faible de l'intérim dans les autres secteurs considérés "porteurs", explique Prism'emploi.

Il a ainsi progressé de 2,7% dans le commerce, de 2,1% dans les transports et de seulement 0,2% dans les services.

Progression dans le Nord-Pas-de-Calais, dégringolade en Midi-Pyrénées

Le cumul de janvier à décembre 2014 révèle de "fortes divergences régionales": le Nord et l'Est affichent des moyennes supérieures au niveau national contrairement au Sud et à l'Ouest, plus touchés par la baisse de l'emploi.

L'intérim progresse ainsi de 3,2% dans le Nord-Pas-de-Calais et de 4,9% en Alsace. A l'opposé, il dégringole dans les régions Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur, respectivement de -5,6% et -5,4%.

*Prism'emploi regroupe 600 entreprises, revendiquant 90% du chiffre d'affaires du secteur de l'intérim.