Consommation : le moral des Français remonte enfin

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  313  mots
Pour assouvir leurs envies d'achats, 33% des consommateurs français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, souligne l'étude de l'Observatoire Cetelem de la consommation
À l'heure de la baisse des prix du pétrole, les consommateurs français affichent un très léger regain d'optimisme. Une première depuis 2008. Et 30% des habitants de l'Hexagone envisagent d'augmenter leurs dépenses en 2015, contre 28% l'an dernier.

L'étude publiée jeudi par l'Observatoire Cetelem de la consommation fait état d'une nouvelle attendue depuis six ans : l'amélioration du moral des consommateurs français. Selon cette étude annuelle menée en novembre dans 12 pays européens, leur note de moral passe à 4/10 cette année, contre 3,9/10 en 2014. Et 30% des habitants de l'Hexagone envisagent d'augmenter leurs dépenses en 2015, contre 28% l'an dernier.

Baisse des prix du pétrole

Cette embellie est en partie liée à la baisse soudaine des cours du pétrole, qui s'est déjà répercutée sur les prix à la pompe et dope le pouvoir d'achat des ménages, indique Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire. Pour assouvir leurs envies d'achats, 33% des consommateurs français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche. Ils rattrapent ainsi leurs homologues européens qui, dans leur ensemble, avaient déjà fait preuve d'un certain optimisme l'an dernier.

Une consommation marquée par la crise

Toutefois, "si des perspectives de croissance sont envisagées, la crise a fortement marqué les consommateurs européens depuis 5 ans", remarquent les auteurs de l'étude. "73% d'entre eux affirment que leur pouvoir d'achat est sous contraintes et 52% que leur situation financière s'est dégradée depuis 2009."

Conséquence, les consommateurs ont modifié leurs comportement. Sur les cinq dernières années : 52% des personnes interrogées ont réduit leur dépenses et 56% d'entre elles assurent maîtriser plus leurs achats d'impulsion.

Achat malin et consommation alternative

Les consommateurs français sont plus attentifs, 83% d'entre eux prenant le temps de comparer les produits avant d'acheter. Ils sont également 79% à effectuer plus d'achats malins qu'en 2009. Ainsi, le temps passé à acheter sur Internet a augmenté pour 49% des consommateurs.

Parallèlement, 37% d'entre eux estiment passer moins de temps dans les magasins qu'en 2009. À noter que la consommation alternative prend de l'ampleur : 6 personnes sur 10 revendent elles-même des objets et 66% achètent des produits d'occasion.