Soldes, journées de promos... les fêtes de la consommation au rabais fleurissent

 |   |  378  mots
(Crédits : Reuters)
En pleine croissance l’e-commerce imposer son rythme au marché de la distribution avec des opérations spéciales de promotion récurrentes.

En 2014, ces "marronniers" de l'hyper-consommation ont fleuri comme jamais. Les plateformes du e-commerce tentent d'insuffler leur cadence au marché à coups d'opérations spéciales d'achat. Histoire de recréer une rareté et d'attiser la frénésie d'achat. Seulement, cette année, l'opération s'est révélée décevante, du moins aux Etats-Unis. Black Friday, Cyber Monday... Pas de si bonnes affaires ?

Les Chinois pris par les sentiments

 Pas vraiment de Noël en Chine, ni de Thanksgiving du reste. Alors pour dynamiser les ventes dans la période creuse précédent le nouvel an chinois, Alibaba inventeur du jour des célibataires qui tombe le 11 novembre (11/11), tente de l'exporter hors de ses frontières.

"Single's day", ce jour où les célibataires chinois font exploser les compteurs d'Alibaba

D'autres temps forts, comme la Saint Valentin par exemple, deviennent majeurs dans les pays émergents comme en Chine où 203 tonnes de bijoux ont été vendus (+10% au cours des trois premiers mois de l'année), surtout, il est vrai, grâce au Nouvel an Chinois.

En France, le pouvoir d'achat restant limité pour un grand nombre de ménage, qui craignent en outre que celui-ci le reste en 2015, les achats de Noël sont repoussé à la dernière minute. Résultat : les opérations spéciales prennent d'autant plus d'importance pour écouler les stocks.

Comment Amazon et eBay préparent un Noël qui s'annonce frugal en France

Les soldes toujours d'attaque

Pour autant, les soldes existent encore. Mais elles ont du plomb dans l'aile. En janvier, une enquête de l'UFC Que Choisir cible des pratiques douteuses et des soldes "en trompe l'oeil" sur des produits dont les prix seraient artificiellement gonflés avant la période officiel de déstockage.

>> Des soldes d'hivers en "trompe l'oeil" ?

Mais elles sont encore une période forte pour les détaillants français, surtout les indépendants pour lesquelles il s'agit encore du principal moyen de se débarrasser des invendus.

En 2015, une nouvelle loi sur les soldes entre en vigueur. Les soldes flottants sont supprimés, mais la période est rallongée. Elle s'échelonnera du 7 janvier au 17 février pour la période d'hiver et du 24 juin au 4 août pour l'été.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/12/2014 à 16:53 :
Qu'ils fassent toutes les promos qu'ils veulent, lorsqu'il n'y a pas de fric, il n'y a pas de fric!! les augmentations diverses et variées ont déjà été annoncées pour 2015, qui sera sûrement pire que la précédente( et ce n'est pas fini! comme la pub ! ), et les individus doivent essayer d'y faire face! alors les soldes et autres c....ries! par contre, jusqu'à quand pourront ils tenir / What is the question !
Réponse de le 31/12/2014 à 17:21 :
@ Alain ;
Pendant ce temps , des bouchons énormes à l' approche des stations de sports d' hiver en France .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :