2015 va permettre "de retrouver l'espoir en matière d'avenir", estime Valls

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  212  mots
Selon les chiffres publiés vendredi matin par l'Insee, la croissance française a été faible sur l'ensemble de l'année 2014, à +0,4%.
Pour le Premier ministre français, les faibles taux d'intérêt et la chute du prix du pétrole vont aider la France à dépasser l'objectif de croissance que s'est fixé le gouvernement.

"Il faut être prudent, il faut être lucide, mais je pense en effet que cette année 2015 est celle qui permet de retrouver l'espoir en matière d'avenir."

Interrogé sur les chiffres de la croissance et de l'emploi du quatrième trimestre, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé, vendredi 13 février lors d'un point presse à Honfleur, "penser" pouvoir "faire mieux" que l'objectif actuel du gouvernement de 1% de croissance cette année.

Le chef du gouvernement a notamment cité les paramètres macro-économiques favorables (taux d'intérêt et prix du pétrole bas...), ainsi que les effets qu'il attend "si chacun joue le jeu" du pacte de responsabilité mis en place par le gouvernement.

Nous allons recréer de l'emploi"

Manuel Valls a également souligné :

"Un objectif nous préoccupe bien sûr plus que tout, c'est la question du chômage. Nous allons recréer de l'emploi. Mais l'entrée sur le marché du travail notamment des jeunes fait qu'il y a toujours, dans les prévisions, des chiffres qui restent négatifs."

Selon les chiffres publiés vendredi matin par l'Insee, la croissance française a été faible sur l'ensemble de l'année 2014, à +0,4%, et l'emploi a connu une nouvelle année noire avec 67.600 suppressions nettes de postes (-0,4%).