Gaz : baisse des tarifs de 3,46% en moyenne dès le 1er mars

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  266  mots
C'est la deuxième baisse consécutive des tarifs réglementés du gaz, après un repli de 1,27% en février.
Environ 7,4 millions de foyer, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, sont concernés par cette deuxième baisse consécutive des tarifs réglementés du gaz.

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par GDF Suez à 7,4 millions de foyers français, diminueront en moyenne de 3,46% (hors taxes) au 1er mars, a annoncé mardi 17 février la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Pour les foyers se chauffant au gaz, la baisse sera de 3,5%, détaille le gendarme de l'énergie dans un communiqué. Elle sera de 1,2% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, et de 2,2% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.

Cette évolution "résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur (...) et s'inscrit dans un contexte de baisse généralisée des prix du gaz en Europe au mois de janvier qui s'explique par un bon niveau d'approvisionnement sur les marchés, par le fort recul des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et par la baisse des prix du pétrole", a expliqué la CRE.

Une baisse moyenne de 7,3% depuis janvier

C'est la deuxième baisse consécutive des tarifs réglementés du gaz, après un repli de 1,27% en février. Ils avaient augmenté de 1,8% en janvier en raison du doublement à cette date de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Depuis le 1er janvier 2014, ces tarifs ont reculé en moyenne de 7,3%.

Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014, tandis que 3,2 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.