Lampiris remporte de nouveau l'opération "Gaz moins cher ensemble"

Le fournisseur belge propose des prix 13% inférieurs aux tarifs réglementés et devient pour la seconde fois lauréat de l'opération "Gaz Moins Cher Ensemble" organisée par l'UFC Que Choisir.
L'offre de Lampiris assure à chaque consommateur une économie moyenne de 145 euros par an. Elle "est bel et bien, à ce jour, la meilleure offre sur le marché du gaz", selon l'UFC.

"Le plus renommé n'est pas forcément le meilleur". Tel est le message que veut lancer l'UFC Que Choisir par l'opération "Gaz Moins Cher Ensemble", dont l'association de consommateurs a organisé mardi 20 janvier la seconde édition.

Et effectivement, pour la deuxième fois, le lauréat de cette enchère inversée, dont l'objectif est de tourner la concurrence au bénéfice des consommateurs, est un fournisseur belge peu connu en France: Lampiris. Il a été désigné après le retrait de la candidature de son concurrent, le géant GDF Suez, qui propose des tarifs encadrés par l'Etat mais aussi des offres à prix libres, a précisé l'UFC dans un communiqué.

Une porte-parole de GDF Suez a expliqué que le groupe avait décidé de ne pas poursuivre sa participation "après réexamen des conditions transmises et après réévaluation du contexte dans lequel se déroule l'opération".

Le troisième acteur sur le marché belge

Actif sur le marché belge depuis 2005, où il est aujourd'hui le troisième acteur derrière GDF-SUEZ et EDF, Lampiris est autorisé à fournir du gaz naturel et de l'électricité renouvelable aux particuliers et aux professionnels en France depuis novembre 2011. Son offre dans le cadre de l'opération "Gaz Moins Cher Ensemble" assure à chaque consommateur une économie moyenne de 145 euros par an, grâce à un prix jusqu'à 13% inférieur au tarif réglementé du kWH de janvier.

Elle "est bel et bien, à ce jour, la meilleure offre sur le marché du gaz": "2,2 points de mieux que la meilleure offre du marché", souligne l'association.

13,7 millions d'euros économisés en 2014

Au total, 174.182 consommateurs se sont inscrits pour pouvoir bénéficier de l'offre, et chacun d'entre eux recevra, à partir du 26 janvier, une offre personnalisée à laquelle il sera libre de souscrire ou pas jusqu'au 20 mars. Ce prix sera fixe pendant un an, alors que les tarifs réglementés du gaz évoluent mensuellement, et les ménages souscripteurs bénéficieront "d'un contrat sûr et de l'accompagnement de l'UFC-Que Choisir en cas d'éventuelles réclamations", selon le communiqué de l'association.

En 2014, 142.491 consommateurs s'étaient inscrits à l'opération, dont 70.812 avaient fini par souscrire à l'offre personnalisée. Chacun d'entre eux avait gagné en moyenne 194 euros par an. Le montant global économisé atteignait ainsi les 13,7 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 20/01/2015 à 23:11
Signaler
Je ne peux qu'encourager tout un chacun à franchir le pas. Dans mon cas personnel, je suis passé de 2400€ en 2013 chez GDF à 1650€ en 2014 annuel chez Lampiris. Les tarifs réglementés ne sont absolument pas compétitifs .

à écrit le 20/01/2015 à 21:15
Signaler
L'an dernier, je n'avais pas adhéré, étant chez Antargaz depuis quatre ans, ça me faisait économiser dix euros par an (je consomme peu, chauffage à 18°C). Dans cette opération de sensibilisation (pour montrer qu'on peut payer moins cher), c'est domm...

le 20/01/2015 à 22:28
Signaler
au bout d'un an lampiris vous propose un nouveau prix a - 12% par rapport au prix reglemente GDFa la date du renouvelement de votre contrat ,ce qui fait que vous toujours en dessous de 12% ou vous accepte ou vous refuse

à écrit le 20/01/2015 à 18:49
Signaler
lisez bien la proposition de lampiris bien quelle soit interessante,la remise est effectuee sur les tarifs du mois de novembre sur les prix hors taxes ,hors le gaz a augmenter de 2.3% et a baisser en decembre et janvier de 0.6% et va baisser de 1% e...

le 20/01/2015 à 19:48
Signaler
Pour Roro qui a peur de se lancer chez Lampiris... Etant chez Lampiris depuis 1 an (dernière opération de "Que Choisir") j'ai déjà bénéficié des -12% (et même plus) depuis... Même si vous critiquez Lampiris pour 1 ou 2% soyez encore réaliste... vous...

à écrit le 20/01/2015 à 18:40
Signaler
Le prix est fixe pendant un an . Si le gaz baisse (ce qui devrait être le cas puisque GDF SUEZ nous bassinne avec ses tarifs fixes) qui sera gagnant ????

le 20/01/2015 à 18:54
Signaler
effectivement mais pour se retrouver au prix equivalant de GDF il faut que le gaz au prix reglemente HT baisse de 12%, et a la limite vous pouvez aller chez un autre fournisseur ,car il n'y a que le prix du KW HT qui varie les abonnements et taxes ...

le 20/01/2015 à 19:56
Signaler
Si un autre concessionnaire me propose un contrat moins cher, je dois continuer à payer le mien aussi cher sous prétexte que PEUT ETRE les prix vont baisser chez mon fournisseur actuel genre GDF ??? Et si le prix augmente dans un an, j'aurai dü cha...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.