Le moral des ménages français s'améliore en février

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  343  mots
En février, les ménages sont plus nombreux à considérer opportun de faire des achats importants (+3 points) par rapport au mois précédent.
L'indicateur synthétisant la confiance des ménages a gagné deux points par rapport au mois précédent, a annoncé l'Insee. Il reste toutefois inférieur à sa moyenne depuis 1987.

L'optimisme revient. Le moral des ménages français s'est amélioré en février, gagnant deux points par rapport à janvier et retrouvant son plus haut niveau depuis mai 2012, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L'indicateur synthétisant la confiance des ménages s'est établi à 92 en février, après 90 en janvier, a précisé l'Insee dans un communiqué. Il est toutefois resté en-deçà de sa moyenne depuis 1987 (100).

Le chômage fait moins peur

L'amélioration de l'indicateur tient notamment au fait qu'une proportion moindre des ménages considère que le chômage va augmenter (-2 points après -4 points en janvier).

L'opinion des ménages sur leur situation financière passée et future s'est également légèrement améliorée en février (+2 points). Ils sont plus nombreux à considérer opportun de faire des achats importants (+3 points) par rapport au mois précédent. Ce niveau n'avait plus été vu depuis octobre 2007 et se rapproche de ses niveaux habituels.

Les craintes des ménages pour l'avenir se lisent souvent dans le sentiment qu'il leur faut mettre de l'argent de côté: or, une amélioration de cet indicateur est perceptible en février (-2 points).

L'opinion sur le niveau de vie s'améliore

Globalement en février, les ménages ont le sentiment que le niveau de vie passé s'est amélioré en France (+5 points), après trois mois de stabilité. Leur opinion sur le niveau de vie futur, en hausse pour le quatrième mois consécutif (+4 points en février), atteint son meilleur niveau depuis juin 2012. Mais ces deux soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

La réalité de la très faible inflation actuelle est perçue par les Français qui sont moins nombreux à considérer que les prix ont augmenté en février (-2 points, son plus bas niveau depuis fin 1999). Mais les ménages restent presque aussi nombreux en février qu'en janvier (+ 1 point) à anticiper une augmentation des prix à l'avenir.