Consommation des ménages : un nouveau recul en 2014

 |   |  151  mots
Sur l'ensemble du quatrième trimestre, les dépenses de consommation en biens sont restées quasi stables (+0,1%), selon l'Insee.
Sur l'ensemble du quatrième trimestre, les dépenses de consommation en biens sont restées quasi stables (+0,1%), selon l'Insee. (Crédits : © Ints Kalnins / Reuters)
La consommation en biens des ménages français a baissé en 2014 de 0,2%, après une diminution de 0,3% en 2013, selon l'Insee. Le rebond de 1,5% du mois de décembre, dû aux dépenses en énergie, n'a pas suffi à redresser la barre.

La consommation des ménages français a connu une année 2014 morose. Elle a baissé de 0,3% , après un recul de 0,2% en 2013, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques qui a publié ces chiffres vendredi 30 janvier.

Ce repli est intervenu "malgré le redressement de la consommation en produits manufacturés" (+0,7% en 2014 après -0,6% en 2013), détaille l'Institut.

Sursaut de la consommation de 1,5% en décembre

Il y a néanmoins eu un sursaut de consommation en décembre de 1,5% en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, après +0,2% en novembre (chiffre révisé), conséquence d'un net rebond de la consommation d'énergie (+6,9%).

Mais sur l'ensemble du quatrième trimestre, les dépenses de consommation en biens sont restées quasi stables (+0,1%), selon l'Insee.

    Lire aussi >> Quels sont les produits dont les prix ont le plus reculé en 2014 ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2015 à 2:40 :
La consommation est en baisse et le chômage est en hausse. On oublie les prix réglementaires qu'on met dans la consommation et les dépenses en rames papier.
a écrit le 01/02/2015 à 2:19 :
La consommation alimentaire est en recul alors que la population augmente, on affame les français voyez la pénurie organisée par l'Etat dans le domaine des viandes qui organise la malbouffe par la maladministration et qui fait du hard discount au détriment des commerces de boucherie et de fromagerie.
a écrit le 31/01/2015 à 17:21 :
C'est pas notre consommation qui a diminué, c'est juste là où va l'argent qui à changé. On paye plus d'impôts, les produits sont plus cher, et on gagne autant voir même moins qu'avant. Au bout d'un moment, il est normal que l'on achète moins, quand on a pas d'argent on continue de payer toujours plus d'impôts et dû coup on achète moins a manger...
a écrit le 31/01/2015 à 2:54 :
Les français n’ont pas le moral… si c’est corrélé à la consommation annuelle, certes puisqu’en 2014 elle baisse. Comme l’Etat fait baisser la consommation… En réalité, on devrait applaudir le plantage européen ! Prenez la courbe publiée en ligne du pib par tête qui plonge depuis 2008, surtout les pays du sud. Et même certains s’illustrent à -25% ! Nous faisons de la stagnation économique et du chômage. Est-ce le but de la société ? Si de nouveaux mouvements émergent, il serait normal que la société sanctionne de tels résultats. Quelle est la moralité des boomers qui s’amusent à exclure les gens à la sortie des études ? Pourquoi ne pas faire 6 millions de retraites ? On fait des raffineries et on n’est pas capable de faire du gazole ? On fait une BCE indépendante et on fait financer les Etats par le tripatouillage monétaire… On a des banques qui nous font des centaines de milliards de dettes, on oublie le hors bilan ! On n’est pas capables d’avoir une industrie, la moitié des allemands. Tout ce qu’on est capable de faire c’est des fonctionnaires et des chômeurs. En quoi cette Europe c’est un modèle dans le monde ? Faire baisser la richesse par habitant ? Le parc automobile vieillit, mais ne construisons pas, alors que les allemands font un record. Pour les logements on fait un plus bas de plusieurs décennies. Quelle est la définition pour développement économique ? Ne fait-on pas chez les européistes des vendeurs de filière à nos voisins dans la pollution sonore ? Les as de la croissance et de l’emploi ! A quand un remboursement de leur dette par les boomers et le paiement du déficit et un tour en camp de vacances social !
a écrit le 30/01/2015 à 13:04 :
Par contre la consomaton d'impots de tout genre, elle a augmenté en 2014!!!
a écrit le 30/01/2015 à 11:44 :
Vous vous trompez car les premiers indicateurs avancés montrent une forte hausse de la consommation en Janvier.
Réponse de le 30/01/2015 à 13:33 :
Ah bon, le mois n'est pas fini et vous avez déjà les chiffres! Madame Irma sortez de ce corps...

a écrit le 30/01/2015 à 10:43 :
ce n'est pas en Janvier que la consommation va repartir. Bref, la reprise n'est pas pour demain.
a écrit le 30/01/2015 à 10:42 :
C'est normal, les frontaliers du Nord et du sud font toutes leurs courses dans les pays frontaliers. Moi c'est l'Espagne tout y passe, nourriture, vêtements cigarettes, alcools et même pour ma cuisine elle est fabriquée et installée par des espagnols, 30% Moins chère. Et pendant les congés on voit les touristes avec leurs remorque faire le plein. Chacun regarde son intérêt. Même le golf à Girone 40% moins cher qu'à Saint Cyrien il n'y a pas photo.
Réponse de le 30/01/2015 à 13:31 :
Et moi j'ai trouvé un roumain qui va prendre votre job pour 300€ par mois. Elle est pas belle l'Europe?
Réponse de le 31/01/2015 à 7:14 :
Je m'en fou, je suis retraité.