Démission de la ministre de l'Enseignement Supérieur Geneviève Fioraso

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  242  mots
La démission de la secrétaire d'État faisait l'objet de rumeurs depuis plusieurs jours.
Également chargée de la recherche, Geneviève Fioraso a démissionné pour "raisons de santé". Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, récupère son portefeuille... En attendant un remaniement.

La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a remis ce jeudi 5 mars sa démission du gouvernement « pour des raisons de santé ».

La nouvelle était attendue depuis quelques semaines. Hier, à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, avait évoqué les "problèmes de santé assez graves" de Geneviève Fioraso. Elle pourrait "possiblement" quitter le gouvernement, affirmait-il alors. C'est donc fait.

En attendant un remaniement plus conséquent

Un communiqué de l'Elysée indique que "Le Président de la République a remercié Geneviève Fioraso pour l'action accomplie au service de l'excellence de la recherche française et de la modernisation de l'Enseignement supérieur. Il lui adresse ses vœux de rétablissement".
Pour l'heure, François Hollande a chargé Najat Vallaud-Belkacem de reprendre les fonctions de Geneviève Fioraso. Déjà ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem était la ministre de tutelle de Geneviève Fioraso, il s'agit donc du choix le plus simple... mais sans doute provisoire. En effet, il est fort probable qu'un remaniement gouvernemental intervienne à l'issue du deuxième tour du scrutin départemental le 29 mars - qui s'annonce très délicat pour la majorité - dans la perspective du congrès du parti socialiste du mois de juin. Pour calmer les esprits "frondeurs" au sein du PS quelques proches de Martine Aubry pourraient entrer au gouvernement. Un retour des écologistes n'est également pas exclu.