Sanofi : résultats satisfaisants pour le vaccin contre la grippe A

Par latribune.fr  |   |  319  mots
D'après le groupe pharmaceutique, une seule dose de ses vaccins Panenza ou Humenza suffirait à entraîner une forte réponse immunitaire chez les enfants et les adultes.

Les vaccins Panenza et Humenza, produits par Sanofi, seraient bien efficaces. C'est ce que dévoile les premiers résultats de l'analyse mené par Sanofi Pasteur. Selon le groupe, "une dose de vaccin monovalent contre la grippe A (H1N1) 2009, Panenza ou Humenza, induit une forte réponse anticorps, considérée comme protectrice, chez au moins 93% des adultes âgés de 18 à 59 ans, et chez au moins 83% des adultes âgés de 60 ans et plus. Chez les enfants âgés de 3 à 17 ans, au moins 94% des participants à l'étude ont développé une réponse anticorps séroprotectrice".

Aucun effets secondaires indésirables n'auraient été révélés, s seulement "des réactions locales (rougeur, induration et douleur au site d'injection) ainsi que des effets systémiques (fièvre modérée, maux de tête et fatigue)", précise toutefois le communiqué.

Ces conclusions ont été tirées à l'issu de plusieurs essais cliniques réalisés sur 450 adultes en France et 300 enfants en Finlande.

Les essais se poursuivent pour évaluer l'immunogénicité et la tolérance après une seconde dose.

Avec cette annonce, le groupe, qui fournit 40% des vaccins contre la grippe distribués dans le monde, espère rassurer l'opinion sur l'efficacité de ses médicaments. "Les résultats significatifs des études cliniques (...) vont contribuer à soutenir les efforts des autorités sanitaires pour faire face au défi que représente la grippe pandémique", selon Wayne Pisano, PDG du groupe pharmaceutique.

"L'utilisation du vaccin Humenza faiblement dosé et avec adjuvant permet d'accroître les capacités de production de vaccin pandémique et d'augmenter le nombre de doses de vaccin disponibles, permettant ainsi de vacciner un plus grand nombre de personnes. Le vaccin Panenza, à dose standard et sans adjuvant, peut être considéré par les autorités européennes comme le vaccin de choix pour protéger des populations spécifiques à risque", conclut le PDG.