Grippe A : vaccination possible chez les généralistes dès mardi

Par latribune.fr  |   |  253  mots
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a autorisé les médecins libéraux à vacciner les patients contre la grippe A (H1N1) dans leur cabinet dès mardi prochain.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a annoncé que les médecins libéraux sont autorisés désormais à vacciner leurs patients contre la grippe A (H1N1) dans leur cabinet à partir de mardi prochain. Cette décision fait suite à une réunion avec les représentants des médecins libéraux et du Conseil national de l'Ordre des médecins.

La ministre, dans un discours, a déclaré que chaque médecin pourra proposer à ses patients la vaccination contre la grippe A (H1N1) selon les modalités qu'il choisira : "au cours d'une consultation d'une visite habituelle ou bien lors de séances spécifiques pour vacciner plusieurs patients".  Elle a également précisé que deux millions de vaccins monodose seront réservés aux médecins généralistes.

Concernant la rémunération de ces médecins pour cette vaccination, il est prévu qu'ils soient rémunérés au tarif de la consultation de la visite. Mais lorsque le patient viendra uniquement pour se faire vacciner, ils seront payés au tarif d'un acte spécifique soit 6,60 euros pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.

La ministre a également renouvelé son appel aux Français pour qu'ils aillent se faire vacciner, y compris s'ils n'ont pas reçu de bon ad hoc de l'Assurance maladie. La Tribune révélait lundi dernier que le gouvernement, tout en revendant une partie de son excédent de vaccins, craignait une recrudescence de la grippe A d'ici quelques semaines ou mois.