Grippe A : le gouvernement annule les commandes de 50 millions de vaccins

50 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 ne seront "ni livrées, ni payées", a indiqué lundi soir Roselyne Bachelot. La France négocie avec les laboratoires les modalités financières de cette annulation.

La France a résilié ses commandes pour 50 millions de doses de vaccins contre la grippe A (H1N1). C'est Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, qui l'a annoncé lundi soir sur TF1. "Cela fait une économie de plus de la moitié" des 732 millions d'euros déboursés pour la commande de 94 millions de doses. "Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose," a-t-elle poursuivi alors que la polémique enfle autour de la stratégie du gouvernement français pour lutter contre la pandémie.

La ministre a indiqué ce mardi que La France négocie actuellement avec les laboratoires pour réduire au maximum les frais. A la question de savoir si elle accepterait une commission d'enquête parlementaire, réclamée à la fois par le PS et par le Nouveau Centre, la ministre de la Santé a répondu: "bien entendu". "Je viens régulièrement devant l'Assemblée nationale et le Sénat rendre compte du déroulement de la campagne de vaccination, cela ne me gêne absolument pas, au contraire", a-t-elle assuré sur RTL.

Plus tôt dans la journée, GlaxoSmithKline (GSK) avait proposé au gouvernement de renégocier le contrat d'achat de son vaccin contre la grippe A. "Sur le principe, s'il fallait négocier certaines conditions, on est prêt à le faire", assure un porte-parole du laboratoire britannique avant de préciser que "cela devrait être à l'initiative du gouvernement". Au 31 décembre, GSK a livré 13 millions de doses vaccinales sur les 50 millions qui lui ont été commandés par la France. La renégociation du contrat porterait donc en toute logique sur le nombre de doses restant à livrer.

Dès dimanche, Sanofi Pasteur avait proposé une même porte de sortie honorable au gouvernement qui lui commandé 28 millions de doses à la division vaccin du groupe Sanofi-Aventis. Le ministère de la Santé a confirmé que la France avait commencé à revendre des surplus de vaccins à l'étranger. Cette vente sera "marginale" a indiqué Roselyne Bachelot.

La campagne de vaccination a repris son cours normal après deux semaines de vacances qui ont ralenti l'activité dans les centres où les Français peuvent se faire injecter la dose nécessaire à leur protection contre la grippe A. Selon le dernier décompte officiel, qui date de ce dimanche, 4.953.704 personnes ont été vaccinées. "Le cap des 5 millions de personnes vaccinées devrait donc être franchi ce lundi 4 janvier", a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/01/2010 à 9:17
Signaler
Comme on nous a tout caché, qui nous dit que ces vaccins ont effectivement été commandés ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.