Crise économique : initiative de Sarkozy et Merkel pour une Europe plus réactive

Par latribune.fr  |   |  240  mots
L'objectif de cette initiative franco-allemande est d'aboutir à une Europe "plus unie et plus réactive" dans le domaine économique.

Ce samedi, Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont annoncé une initiative commune en direction de la présidence tchèque de l'Union européenne afin de mieux répondre à la crise économique.
 

L'objectif de cette initiative franco-allemande est d'aboutir à une Europe "plus unie et plus réactive" dans le domaine économique, comme l'ont précisé le président français et la chancelière allemande après un déjeuner de travail à Munich, en marge de la 45ème conférence sur la Sécurité.

Considérés comme peu en harmonie, les dirigeants français et allemands multiplient les signes de bonne coordination. Ils ont ainsi signé ces derniers jours une tribune libre dans la presse sur la question justement de la sécurité européenne et de son rôle vis à vis de l'OTAN (organisation du traité de l'Atlantique nord qui organise notamment la coopération militaire avec les Etats-Unis pour l'Europe).

Si les tensions de la France avec l'Allemagne semblent se réduire, celles avec la République tchèque qui a pris sa suite à la présidence de l'Union européenne sont croissantes. La présidence tchèque a notamment émis des critiques assez sévères après les annonces du plan de relance français face à la crise économique et financière, accusé d'être teinté de protectionnisme et de manquer de prise en compte des intérêts européens.