Etats-Unis : 500 milliards de dollars pour les banques, 1.000 milliards pour soutenir le crédit

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Timothy Geithner a présenté mardi son plan de stabilisation du secteur financier américain. Parmi les mesures annoncées, un partenariat public-privé pour reprendre les actifs douteux des banques.

Attendu pour lundi, le plan d'aide aux banques américaines a finalement été dévoilé mardi par Timothy Geithner, le nouveau secrétaire américain au Trésor. Un plan en trois points dont l'ambition est "relancer le crédit", de "nettoyer et renforcer les banques" et de "fournir une aide vitale pour les propriétaires immobiliers et les petites entreprises".

Parmi les mesures annoncées, une nouvelle structure associant fonds publics et capitaux privés va être mise en place pour reprendre les actifs toxiques des banques, jouant le rôle de "bad bank". Elle sera dotée dans un premier temps de 500 milliards de dollars. Les banques en difficultés pourront de plus faire appel à un nouveau renflouement public.

Pour empêcher les saisies immobilières, le Trésor va par ailleurs allouer 50 milliards de dollars pour aider les emprunteurs en difficultés. Et un "plan complet" sur le logement, pour venir en aide aux propriétaires immobiliers menacés de saisie, sera présenté dans les semaines à venir.

Enfin, le Réserve fédérale va consacrer jusqu'à 1.000 milliards de dollars pour soutenir le crédit à la consommation et le crédit hypothécaire grâce à l'extension d'un programme existant, le Talf ("Term asset-backed securities loan facility"). L'objectif est de permettre aux marchés de répondre aux besoins d'emprunts des entreprises et des ménages.