Le Sénat américain adopte le plan de relance, négociations à venir avec la Chambre des représentants

Le plan de relance a été adopté sans surprise par les sénateurs américains. Ces derniers vont maintenant devoir négocier avec les représentants pour présenter une version finale du texte.

Nouvelle étape franchie pour le plan de relance de l'économie américaine. Le Sénat vient en effet d'adopter le texte par 61 voix contre 37. Ce texte est issu d'un compromis avec trois sénateurs républicains, dont l'appui était indispensable pour obtenir la majorité de 60 voix nécessaires pour éviter un blocage parlementaire.

Pour obtenir le soutien de ces sénateurs, les démocrates ont accepté de réduire le coût du plan de relance, initialement chiffré à 940 milliards de dollars. Il s'élèvera finalement à 838 milliards, selon l'estimation du bureau du budget du Congrès (CBO). Soit 19 milliards de plus que les mesures adoptées la semaine dernière par la Chambre des représentants.

Le président américain Barack Obama a qualifié de "bonne nouvelle" l'adoption par le Sénat du plan de relance économique. Mais il a souligné qu'il restait du travail avant son adoption définitive. Les deux chambres du Congrès américain doivent en effet se mettre d'accord sur un texte commun, qu'elles devront ensuite adopter séparément.

Une conférence bicamérale va devoir trancher sur les différences entre les deux plans afin de trouver un compromis. Le plan du Sénat prévoit ainsi 292,5 milliards de dollars d'allègements fiscaux, contre 182,3 milliards pour celui de la Chambre. Les dépenses s'élèvent à 545,6 milliards au Sénat. Elles sont de 637,3 milliards à la Chambre. Les démocrates et Barack Obama veulent boucler ce processus avant le 16 février et les vacances parlementaires.

Le chef de la majorité démocrate du Sénat américain, Harry Reid, a estimé de son côté qu'il faudrait 24 heures pour boucler l'essentiel des négociations avec la Chambre pour un accord sur un texte final sur le plan de relance économique. "La présidente de la Chambre (Nancy Pelosi) et moi pensons que nous pouvons faire une grande partie du travail dans les 24 prochaines heures", a-t-il déclaré à l'issue du scrutin.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est une bonne chose,il faut que cette économie aille mieux et que soit réforméer en même temps le fonctionnement des banques, plus de claireté, moins de magouilles et autres plans foireux lésant toujours le petit épargnant. Bonne chance et au trava...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si j'ai bien compris on est en train de résoudre une crise dûe à un trop grand laxisme dans l'octroi des prêts en ouvrant les vannes du crédit. On soigne le mal par le mal. Peut être n'y a t-il pas d'autres choix à court terme? Mais ne prépare-t-on p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.