La Fed va commencer ce mercredi à acheter des Bons du Trésor

Par latribune.fr  |   |  250  mots
La Réserve fédérale américaine a annoncé mardi soir qu'elle passait aujourd'hui à l'acte pour cette mesure inédite pour elle de rachat de Bons du Trésor américain à long terme. Elle va procéder via un système d'enchères.

La Fed (Réserve fédérale, la banque centrale des Etats-Unis) a annoncé mardi soir qu'elle allait commencer ce mercredi à acheter des obligations du Trésor américain à long terme (échéance 2016-2019). Elle a ainsi racheté 7,5 milliards de dollars lors de sa première opération de ce genre.

Le but affiché de cette mesure est "d'aider à l'amélioration des marchés du crédit". En faisant monter les prix des obligations d'Etat à long terme, l'intervention de la Fed doit diminuer leur rendement, et donc la rentabilité que peuvent en espérer les investisseurs. La manoeuvre doit inciter ceux-ci à se reporter sur d'autres marchés financiers délaissés, comme celui des obligations d'entreprises (plus risquées et donc plus rentables), afin de les faire fonctionner de nouveau normalement.

Cette mesure est une grande première  pour l'institution américaine, précédée en la matière par la Banque du Japon (BoJ, Bank of Japan) et par la Banque d'Angleterre (BoE, Bank of England). Cette intention avait été dévoilée lors de la dernière et toute récente réunion de son comité de politique monétaire, le FOMC. La Fed avait affiché son intention d'en racheter jusqu'à 300 milliards de dollars dans les six prochains mois.

Pour ces rachats, la Fed va organiser des enchères via sa puissante branche de New York. Elle en organisera d'autres le vendredi 27 mars, et encore trois autres la semaine suivante, le lundi, le mercredi et le jeudi.