Rebond des commandes industrielles allemandes en mars

Par latribune.fr  |   |  158  mots
Les commandes industrielles ont fait mieux en mars que le mois précédent mais, sur l'ensemble du premier trimestre, le niveau de commandes reste inférieur à celui du dernier trimestre 2008.

Les commandes industrielles ont augmenté de 3,3% en mars sur un mois en Allemagne, pour la première fois depuis six mois, mais ont chuté de 14,5% sur l'ensemble du premier trimestre comparé au précédent, selon le ministère de l'Economie. Il s'agit de chiffres corrigés des variations saisonnières et des prix, a précisé le ministère ce jeudi.

En février, les commandes industrielles avaient reculé de 3,1%, selon un chiffre légèrement révisé à la hausse. "Si la reprise en mars ne peut pas encore compenser le recul [des six derniers mois], elle montre pourtant que l'espoir d'une normalisation peut grandir", a estimé le ministère.

Cette reprise est à mettre sur le compte de gros contrats et d'une reprise des commandes venues de l'étranger, en particulier des pays de la zone euro. La demande intérieure a aussi progressé, mais faiblement. Elle a particulièrement profité aux fabricants de biens d'équipement.