Nicolas Sarkozy plaide pour une meilleure stabilité des prix du pétrole

Par latribune.fr  |   |  220  mots
La France fera des propositions à la prochaine réunion du G8 en juillet pour "lutter contre la volatilité des prix du pétrole", a annoncé le président Sarkozy au cours d'un déplacement à Abou Dhabi.

"Il nous faut lutter ensemble pour lutter contre la volatilité des prix du pétrole", a déclaré Nicolas Sarkozy ce mardi au cours d'une allocution prononcée à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis). "La volatilité des prix du pétrole ne fait l'affaire de personne", a estimé le président français qui a ajouté que la France fera des propositions à ce sujet au cours de la prochaine réunion du G8, en juillet en Italie.

Il a plaidé pour un accord entre pays producteurs et consommateurs sur "une orientation de prix générale à donner au marché", voire même "une fourchette de prix qui assurerait la pérennité des investissements mais n'accablerait pas les économies consommatrices".

Selon le chef de l'Etat, "la volatilité des prix du pétrole ne fait l'affaire de personne", "des prix trop élevés déstabilisent gravement l'économie mondiale. Des prix durablement trop bas sont porteurs de chocs futurs (...), la stabilité des prix du pétrole est une condition des investissements de demain", a-t-il estimé.

Présent aux Emirats Arabes Unis pour inaugurer la nouvelle base aéronavale de la France dans le Golfe persique, Nicolas Sarkozy a emmené avec lui des patrons de l'industrie française dans l'espoir de renforcer la position des entreprises de l'Hexagone dans cette région du monde.