Dassault Aviation s'envole dans l'espoir d'un contrat sur le Rafale

Dassault Aviation s'envole à la Bourse (+7,45% à 375 euros) dans l'espoir d'un contrat avec les Emirats Arabes Unis pour la vente de Rafale.

Dassault Aviation s'est envolé ce lundi à la Bourse de Paris (+10,32% à 385 euros) dans l'espoir d'un contrat avec les Emirats arabes unis pour la vente de Rafale.  Aucun contrat ne sera signé "dans les jours qui viennent", a pourtant déclaré ce week-end à Reuters un porte-parole du constructeur français.

Selon Le Parisien, Dassault pourrait décrocher sous peu un "énorme contrat" d'un montant compris entre 6 et 8 milliards d'euros pour 60 avions de combat Rafale, qui n'ont pour l'instant jamais trouvé preneur à l'étranger. "Nous ne confirmons jamais de chiffres", a expliqué le porte-parole de Dassault. "Il y a des négociations avec les Emirats mais les choses prendront encore du temps. On n'est pas près de finaliser un contrat dans les jours qui viennent".

Interrogé sur le calendrier des discussions, il a dit espérer une signature "avec un peu de chance dans le courant cette année si les choses vont dans le bon sens". "C'est un dossier extrêmement volumineux, extrêmement complexe", a-t-il fait valoir.

A l'Elysée, on indique seulement que, depuis que les Emirats ont exprimé publiquement de l'intérêt pour le Rafale, il y a un an, "les contacts se sont approfondis aussi bien entre les deux gouvernements que entre les industriels qui fournissent le Rafale et ses armements et l'armée de l'air émiratie". "Les choses progressent normalement", a-t-on ajouté sans autre précision à la présidence de la République.

Pour les analystes les plus optimistes, un contrat au Moyen-Orient pourrait être signé par Dassault dès juin, lors du salon aéronautique du Bourget. D'autres misent sur le salon de Dubaï de novembre.

Accompagné du ministre de la Défense, Hervé Morin, Nicolas Sarkozy est aux Émirats lundi et mardi en visite officielle pour inaugurer une nouvelle base militaire française, la troisième dans l'Océan Indien. Charles Edelstenne, P-DG de Dassault Aviation, fait partie de la délégation industrielle voyageant avec le chef de l'Etat. Cette visite "fera avancer les choses de manière décisive", affirme Le Parisien dans son édition de samedi.

La France et les Emirats sont liés par un accord de défense depuis 1995 que le président français et son homologue émirati doivent renouveler mardi.

Le Rafale, avion de combat "omnirôle", est actuellement en service uniquement dans l'armée de l'air et la marine françaises.

Il pourraut aussi être acheté par l'Inde. New Delhi a en effet décidé de réintégrer l'appareil à un appel d'offres de 12 milliards de dollars pour l'achat de 126 chasseurs. L'avion de combat français en avait été exclu il y a cinq semaines, faute d'avoir répondu à tous les critères requis selon un responsable du ministèreindien  de la Défense. Mais Dassault avait alors indiqué ne pas avoir été officiellement informé d'une telle exclusion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Coup de Poker.. LE VOILA !!!! et c'est pas F. Bayrou qui y joue !! Vous verrez, AUCUN Rafale ne sera vendu, mais cette annonce (pub) est excellente avant les élections !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Contrairement à ce qu'écrit Bidon (le bien nommé) le RAFALE a toutes les chances d'être commandé et pas uniquement par les EAU. Rappelons que le chasseur de DASSAULT avait été classé 1er dans la compétition en COREE du SUD, mais sur pression politiqu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A Eric: Le Monde publait ce matin un article qui était beaucoup moins optimiste que vous en ce qui concerne les chances du Rafale...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
à Jeannot: si Le Monde le dit ...alors. à Eric: n'oubliez pas Oman et la Gréce. Ce dernier possède déjà des Mirages 2000 (ça n'aura pas échappé à Jeannot, Bidon bien sûr, ni au journa Le Monde je présume) A Bidon: parlez nous donc du tracteur de Bayr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.